Chère adhérente, cher adhérent,
Au milieu de cette première semaine de mai, nous sommes à quelques jours du déconfinement annoncé pour le 11. Comme je vous l’ai déjà écrit, les activités de la Société des Sciences reprendront beaucoup plus tard à l’instar du monde de la culture.
La sphère culturelle commence toutefois à faire parler d’elle. Des mesures d’urgence sont attendues. Le 1er mai, une série de recommandations sanitaires lui étant applicables a été remise au Président de la République. Les préconisations essentielles en sont : le maintien de deux sièges d’écart en salle, le port généralisé du masque, la protection par plexiglas de l’assistance et la gestion stricte des flux.
Dans l’hypothèse d’un accès autorisé aux salles communales, en septembre, des précautions sanitaires s’imposeront donc. Il faut nous y préparer.
Avant cette reprise souhaitée, votre société vous propose de partager des témoignages relatifs aux deux derniers mois passés en confinement. A titre personnel, j’ai rédigé un article : un chasseur d’images amateur confiné, article inséré sur le site. Jacques Dufour a pris les devants avec un conte médiéval. Noël Dolez a pris le relais. D’autres sujets, en lien avec les activités de l’association, peuvent être abordés : l’observation du ciel (passage singulier de plusieurs satellites), la redécouverte de l’environnement immédiat de votre résidence, la pratique du jardinage, la relation d’une expérience antérieure (séjour à Berlin, ville confinée de 1961 à 1989).
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur œuvre par courriel à l’adresse e-mail de la Société sdsdc86@bbox.fr.
Ces témoignages pourraient être insérés sur le site et regroupés dans un bulletin spécial édité à la fin de l’année 2020. Le choix des écrits publiés sera assuré par le comité de rédaction de la Société des Sciences. Dans ce cas, l’auteur en sera spécialement informé et son accord recueilli avant toute diffusion.
Dans l’attente de pouvoir vous lire, je vous renouvelle les recommandations de bien prendre soin de vous et de vos proches.
Très cordialement.
Votre président, Denis Lemaître.