Architecture et patrimoine

Le château de Châtellerault
Château de Châtellerault

Étude de la préhistoire régionale

La section Architecture et Patrimoine est issue de la section Archéologie, créée dès 1957, pour l’étude de la préhistoire régionale. Au cours des années 1960, avec le début des fouilles du théâtre gallo-romain de Vieux-Poitiers à Naintré (Vienne), l’activité de la section concentre les recherches sur cet édifice. Les fouilles se font sous l’autorité de René FRISTCH.

Arrêtées en 1986, elles seront reprises en 1995 pour fouiller la scène du théâtre après l’acquisition du terrain par la commune.

Un projet de mise en valeur du site conduit ensuite à plusieurs nouvelles campagnes de fouilles.

Opérations de sauvetage

Par ailleurs, la section archéologie a mené des opérations de sauvetage, sur le site gallo-romain, et aussi dans le Châtelleraudais. Le dernier chantier a intéressé le souterrain de la Martinière à Usseau (Vienne) de 2002 à 2004.

Avenir de la section

En 2016, l’absence de nouveaux chantiers et la professionnalisation croissante de l’archéologie aboutissent à la transformation de la section initiale en section Architecture et Patrimoine.

Des études inédites sur les monuments historiques châtelleraudais et ceux du Grand Châtellerault, devraient donner lieu à d’intéressantes découvertes dans les années à venir.

Le site Alaman et l'office de tourisme.
Patrimoine de Châtellerault – le site Alaman et l’office de tourisme.
error: Content is protected !!