Lettre d’information aux adhérents le 25 avril 2022

Chère adhérente, cher adhérent,

Au milieu des vacances de Pâques, je profite d’un repos forcé à la maison pour faire un point de situation sur les différentes activités de la Société des Sciences. 

Avec une assistance d’une soixantaine de personnes, les deux dernières conférences ont connu un net regain d’intérêt. Les administrateurs, responsables de leur programmation, remercient le public qui s’est alors déplacé, répondant ainsi positivement à la relance de la lettre d’information de mars. 

Également évoqué dans ce courrier, un rappel des cotisations a été effectué par téléphone au début du mois d’avril et a abouti à la rentrée de quelques adhésions tardives. Les petits mots d’accompagnement sont particulièrement appréciés.

Reporté d’une semaine, le conseil d’administration s’est réuni le 12 avril 2022 pour notamment évoquer quelques temps forts du printemps :

  • le colloque inter-associatif de Chinon (Indre-et-Loire) le dimanche 29 mai, à l’invitation de nos amis de la Société d’Histoire de Chinon Vienne & Loire. Un rappel, la semaine dernière, des modalités de participation, déjà précisées le 14 mars, a permis de recueillir quelques bulletins d’inscription. Les inscriptions restent possibles jusqu’au 8 mai.
  • une sortie le samedi 21 mai, à Usseau, pour redécouvrir le château de la Motte en compagnie de Jean-Marie Bardin, auteur d’un ouvrage récent sur ce lieu. Des consignes vous seront très prochainement diffusées afin de prendre part à l’une des visites proposées au cours de l’après-midi ;
  • une sortie « orchidées » pourrait être également programmée le 14 mai 2022, dans la matinée, à Mairé. Les conditions restent à définir lors d’une très prochaine reconnaissance.

D’autres projets ont fait l’objet d’un état d’avancement : le suivi journalier des travaux du pont Henri IV est maintenant assuré depuis plus de 3 mois, l’élaboration d’un bulletin spécial sur l’église Saint Jean-l’Evangéliste demandera quelques mois supplémentaires et les bases d’un important toilettage du site sont posées.

Par ailleurs, l’édition du n° 158 du bulletin est prévue pour le début du mois de juin avec une distribution souhaitée lors de la conférence du 8. Le programme des conférences pour le second semestre est en cours de finalisation avec deux rendez-vous importants dès septembre, si possible au théâtre Blossac. 

 

Tout en vous souhaitant de bien profiter de ces vacances de printemps, les membres du conseil d’administration et moi-même vous assurons du plaisir de vous retrouver très bientôt à l’occasion de l’une des manifestations proposées.

Portez vous bien et prenez soin des vôtres.

 

Bien cordialement.

Denis Lemaître

Un chasseur d’images amateur et la cinquième vague en novembre 2021

Le mois de novembre 2021 apporte un changement radical à l’ambiance générale. A la faveur de la reprise épidémique, l’obligation de porter le masque est rétablie le 8 novembre dans 39 départements dont la Vienne. Deux jours plus tard, le ministre de la Santé évoque une « cinquième vague ». Un durcissement des contrôles du pass sanitaire est alors demandé aux préfets. Le 10, le président de la République annonce que la validité de ce pass sera subordonnée à l’administration de la dose de rappel dès le 15 décembre.

Ce mois est toutefois ponctué de quelques commémorations auxquelles le chasseur d’images, ancien gendarme, ne peut déroger. Ainsi, le 4 novembre, à Poitiers, ayant revêtu son uniforme, il participe à une cérémonie militaire au quartier Le Puloch. Le RICM commémore alors le 105ème anniversaire de la prise du fort de Douaumont, anniversaire assorti de la transmission symbolique de la Flamme du Soldat inconnu par la Société des Membres de la Légion d’Honneur à l’occasion de son centenaire.

Voir la suite…

Un chasseur d’images amateur et la 5e vague de novembre 2021

Lettre d’information aux adhérents du 18 mars 2022

Chère adhérente, cher adhérent,

Attendu pour le 20 mars, le printemps s’annonce bien. Quelques efforts vous seront toutefois demandés dans le règlement de la cotisation et l’assistance aux conférences. 

Sur ce dernier point, le contexte est favorable. Depuis le 28 février dernier, le port du masque n’était plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal, lui-même suspendu à partir du 14 mars. A la même date, la fin de l’obligation du port du masque est annoncée dans la quasi-totalité des lieux. Un respect des gestes barrières reste toutefois souhaitable.

Si au cours de l’hiver passé, les administrateurs de la Société ont pleinement rempli leur rôle. Il en est différemment de leurs amis adhérents. Depuis la rentrée de septembre 2021, la Société des Sciences a proposé un cycle de conférences normal (2 par mois) sans interruption avec un niveau moyen de fréquentation de 45 personnes (83 en 2019). Le contexte sanitaire explique certes une certaine prudence voire frilosité pour y assister.

Pour une bonne gouvernance de la Société, ils se sont régulièrement réunis en bureau ou conseil (une fois par mois) et ont animé normalement l’assemblée générale du 29 janvier 2022. Le bulletin n° 157 a été diffusé en temps voulu. En contrepartie, la rentrée des cotisations est poussive et une nouvelle relance s’avère nécessaire.

Dès le début de l’année 2022, les responsables de la Société ont maintenu leurs efforts en abordant de nouvelles tâches : un suivi journalier des travaux du pont Henri IV, l’élaboration d’un bulletin spécial sur l’église Saint Jean-l’Evangéliste et la préparation des 30 ans du planétarium au collège George Sand.

Outre les activités habituelles, le printemps sera marqué par la 3ème rencontre inter-associative, organisée le dimanche 29 mai, à Chinon (Indre-et-Loire). Les modalités de participation à ce colloque vous ont été précisées par un courriel du 14 mars.  Une assistance nombreuse serait un bel encouragement pour les différents intervenants dont notre ami Guy Quintrie Lamothe.

Pour sa part, la section Nature finalise un calendrier de sorties printanières qui vous sera rapidement communiqué par la même voie et posté sur le site de la Société. Un covoiturage sera mis en place avec un départ depuis notre siège au 48 rue A. et J. Lambert.

Par ailleurs, le programme des conférences pour le second semestre est bien avancé avec deux rendez-vous importants dès septembre, si possible au théâtre Blossac.  Du 3 au 8 octobre, le 30ème anniversaire du planétarium donnera lieu à plusieurs manifestations.  

A la sortie de cet hiver encore particulier, les membres du conseil d’administration et moi-même exprimons le souhait de vous rencontrer très bientôt à l’occasion de l’une des manifestations proposées.

Portez vous bien et prenez soin des vôtres. 

Bien cordialement.

Denis Lemaître

Un chasseur d’images amateur et Octobre rose 2021

Avec le mois d’octobre 2021, la vie devient plus rose. La « semaine bleue » débute cette période d’Octobre rose. Dès le début du mois, la ville de Châtellerault s’orne de parapluies roses et l‘hôtel de ville adopte cette couleur pour la nuit.

Comme 46 autres départements métropolitains où le taux d’incidence du coronavirus est inférieur à 50 pour 100.000 habitants, la fin du port du masque pour les élèves dans les écoles élémentaires de la Vienne intervient le 4 octobre 2021.

voir la suite…

2022-002-019- Un chasseur d’images amateur et octobre rose 2021

Un grain de sable sur Mars… information de Jacques Dufour

Le robot Perseverance qui souffle aujourd’hui sa première bougie sur Mars a bien travaillé. Il a déjà récolté plusieurs échantillons de roche qu’une mission européenne devrait rapporter sur Terre dans les années 2030.

Mais récemment un gros grain de sable a ralenti son rythme de travail. Lorsque l’on est à plusieurs centaines de millions de kilomètres de la Terre, toute intervention de dépannage est impossible.

Il faut donc rechercher prudemment la bonne solution pour se libérer seul du problème rencontré…

2022-002-018 – Problème récolte échantillons fév 2022

Tempête sur Mars, article de Jacques Dufour

Tout se passe bien depuis presqu’un an sur Mars pour les robots Perseverance et Ingenuity.

Enfin presque… car la météo parfois capricieuse de la planète rouge vient perturber le vol du petit hélicoptère !

La presse n’évoque pas ces petits détails de l’exploration. Des ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory, le laboratoire qui pilote en partie ces robots, nous font quelques confidences sur la mission en cours…

2022-002-016 – INGENUITY Vol retardé février 2022

Mission Perseverance… un an déjà ! article de Jacques Dufour

A partir de février 2021, la Section Astronomie de la Société des Sciences vous avait fait suivre l’arrivée réussie du rover Perseverance sur la planète Mars et les débuts de son exploration.

Dans trois jours, la NASA célèbrera le premier anniversaire du séjour de Perseverance sur Mars.

Nous aurons le plaisir de vous transmettre ces prochains jours quelques informations récentes sur cette brillante mission.

2022-002-015 – Mission Perseverance fév 2022

Un chasseur d’images amateur à la rentrée de septembre 2021

A la rentrée scolaire, le 2 septembre 2021, le protocole sanitaire dit de niveau 2 autorise l’accueil des élèves en présentiel avec le port du masque obligatoire, sauf en maternelle. Le même jour, le président de la République indique que l’utilisation du passe sanitaire pourrait être prolongée au-delà du 15 novembre, date fixée initialement par le projet de loi pour la fin de son usage.

De retour à Châtellerault, avec un jour de retard, le photographe amateur va reprend ses sorties dans la Vienne, parfois en compagnie de Françoise ou de quelques amis de la Société. Comme les mois précédents, au chef-lieu d’arrondissement, il délaissera le canal de décharge Edf où un fort courant empêche toujours les oiseaux de vaquer à leurs occupations habituelles et ceci jusqu’à la fin octobre.

Voir la suite…

Un chasseur d’images amateur à la rentrée de septembre 2021

Lettre d’information aux adhérents du 9 février 2022

Chère adhérente, cher adhérent,

Contrairement à l’an dernier, la Société des Sciences de Châtellerault a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 29 janvier 2022, dans des conditions presque normales. En 2021, reportée du 30 janvier au 24 avril, elle avait eu lieu en visioconférence.

Cette année, organisée dans la salle de spectacle de La Gornière, elle a réuni 32 personnes disposant de 65 pouvoirs. En présence de Nicolas Turquois, député de la Vienne, l’assemblée a connu les phases traditionnelles comportant la présentation :

  • des rapports moral et d’orientation du président, du rapport général d’activité par la secrétaire,
  • des comptes-rendus d’activités des quatre sections par leurs présidents,
  • du compte-rendu des résultats 2021 et du budget prévisionnel pour 2022 (avec la cotisation annuelle maintenue à 18 € pour 2023) par le trésorier.

Pour une fois, la trésorerie 2021 a vu l’intervention de vérificateurs aux comptes, Max Poisay et Alain Le Roi, que je remercie ici de s’être portés volontaires également pour 2022. 

La teneur de ces interventions vous sera rapidement communiquée grâce à l’envoi prochain des documents par courriel ou courrier. Une version papier accompagnera le bulletin n° 157 pour les abonnés n’ayant pas fourni d’adresse e-mail.

Les résolutions attachées à ces domaines ont été adoptées à l’unanimité.    

Pour ce qui concerne le conseil d’administration, Jacques Dufour, Jean Langoumois et Denis Lemaître, candidats à une réélection pour 3 ans ont été reconduits dans leurs fonctions. Geneviève Ollivier n’a pas souhaité renouveler son mandat et Noël Dolez a quitté Châtellerault. Alexandre Havard, Carlos Pueyo-Palacin et Jean-François Wibaux, candidats à un poste d’administrateur, ont été élus.

Le 1er février, au début de la première réunion, le nouveau conseil a procédé à l’élection du bureau à la tête duquel j’ai été réélu avec un élargissement, souhaité provisoire, de mes attributions au secrétariat. Les autres membres du bureau ont également retrouvé leur poste :  Guy Quintrie Lamothe, vice-président, Dominique Péteul, trésorier avec le renfort de Carlos Pueyo-Palacin, Jacques Dufour, secrétaire adjoint et Jean-François Pagès, directeur de publication.  Les responsables de sections ne changent pas.

L’ensemble de ces opérations fait bien sûr l’objet d’un procès-verbal.

Outre cette assemblée générale, le cycle annuel des conférences a repris son rythme normal avec deux conférences par mois. Conditionné à la seule présentation du pass vaccinal, et au port du masque, l’accès y reste libre et gratuit. Une consultation régulière du site de la société demeure souhaitable pour en connaître le programme (voir pièce jointe).

Souhaitant vous y retrouvez nombreux, les membres du conseil d’administration et moi-même vous demandons de bien prendre soin de vous et des vôtres.

Bien cordialement.

Denis Lemaître

error: Content is protected !!