Lettre d’information aux adhérents du 23 mai 2020

Chère adhérente, cher adhérent,
A la fin de la deuxième semaine de déconfinement, période amorcée le 11 mai 2020, nous ne pouvons qu’envisager un retour très progressif et sans doute très long à la normale.
Pour l’instant, comme de nombreux compatriotes, le travail à domicile reste d’actualité pour le conseil d’administration et les rédacteurs. L’équipe « publications » a pu ainsi terminer le montage du tome IV Ozon de la collection « Petite et Grande Histoire de Châtellerault racontée par ses rues ». Son édition est en cours. Les modalités de sa mise en vente, pour le prix de 12,50 €, vous seront précisées le moment venu. La parution du bulletin n° 152 devrait suivre avant la fin du printemps.
Jusqu’à nouvel ordre, les administrateurs et membres de l’association « ne peuvent ni accéder à leurs locaux ni les utiliser ». Ils demeurent fermés en application de l’arrêté du maire n°2020/AU/54 du 13 mai 2020. Aussi le conseil d’administration et le comité de rédaction sont-ils toujours dans l’impossibilité de se réunir. Les échanges de courriels se multiplient sans toutefois apporter une solution pérenne. La visioconférence pourrait-elle être un palliatif ? Des offres (gratuites) en la matière sont en cours d’examen.
« La crise, un tremplin pour se réinventer ? » « Comment réinventer notre société ? » Ces questions se poseront rapidement notamment dans le cas d’une impossibilité d’organiser des conférences au cours du second semestre 2020.
Le recours à des groupes de travail restreints pourrait être une solution. A son origine, ces réunions constituaient la principale activité de la Société des Sciences avant la mise en place d’un cycle annuel de conférences. Préparées en amont lors d’échanges de courriels, elles pourraient se tenir dans les salles de l’ancienne école Henri Denard.
Le maintien des sorties « nature » est souhaitable bien qu’elles ne connaissent pas un gros succès.
La production des bulletins resterait alors notre principale activité. Les quelques semaines de confinement nous ont permis de constater l’efficacité de nos échanges pour aboutir à la rédaction et au montage de ces documents. Se poserait alors la question de la diffusion « papier » de ces bulletins sans avoir accès aux espaces publics. Une généralisation de la diffusion numérique peut être envisagée. Toutefois quelques adresses e-mail nous manquent.
Proposé au début de mai 2020, le regroupement des témoignages relatifs aux deux mois de confinement sera, en la matière, une source précieuse d’écrits à exploiter. Des travaux, actualisés lors de cette période, nous sont déjà parvenus. Les auteurs en sont remerciés.
Reprenant les propos du paléontologiste Michel Brunet : « Tous nos problèmes relèvent d’abord de la science. Or, en science, notre seule certitude est notre incertitude », je reste dans l’incapacité de vous fixer une date de retrouvailles et persiste à vous recommander de prendre bien soin de vous et de vos proches.
Très cordialement.
Votre président, Denis Lemaître.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!