Lettre d’information aux adhérents du 17 avril 2023

Chère adhérente, cher adhérent,

Après un lundi de Pâques, marqué par la disparition de notre ami Jean Langoumois, et au milieu des vacances de printemps, je tiens à vous faire connaître quelques évènements récents avant d’évoquer les échéances à venir. 

 Malgré les absences engendrées par les vacances, la conférence de Marie-Pierre Terrien, le 12 avril, a connu un succès certain avec une assistance de 86 personnes. Cette réunion a été l’occasion de commencer la distribution du bulletin n° 160. Pour certains habitués châtelleraudais, Jean, avec son vélo, a assuré cette tâche pendant de nombreuses années. Comme annoncé, pour quelques adhérents, les documents liés à notre assemblée générale du 28 janvier sont joints à ce bulletin. Pour la majorité, ils ont été diffusés par courriel.

Certains auraient pu penser connaître une période de répit avec la fin des travaux sur le pont Henri IV programmée le 21 avril 2023. Sans perdre de temps, un compte rendu de ce chantier vous est proposé dès le 26 à La Gornière. Outre la projection d’une sélection de photographies réalisées entre le 10 janvier 2022 et aujourd’hui, un moment de convivialité permettra de remercier les différents intervenants sur ce chantier d’importance.

Pour autant, il nous faudra rapidement passer à autre chose. La priorité sera donnée à la préparation d’une réunion relative à la 4ème journée inter-associative du 1er juin 2024, programmée le 25 mai 2023. Il vous est toujours possible de rejoindre le comité de pilotage.

Par ailleurs, des travaux de plus longue haleine sont poursuivis autour du projet d’un ouvrage concernant les 150 ans de l’église Saint-Jean l’Evangéliste. Après une nouvelle campagne photographique, les vitraux font l’objet d’une étude approfondie.

En outre, une exposition « Jeanne d’Arc : l’appropriation poitevine d’un mythe 1872-1929 » conçue et proposée par les Archives Départementales de la Vienne du 9 mai au 1er mars 2024 remet d’actualité le recensement des statues de la Bienheureuse dans les églises du département. Cette opération, conduite entre 2010 et 2020 en même temps que la recherche des monuments aux morts, interrompue par le Covid-19, avait donné lieu à un article dans le bulletin n° 153. 54 édifices religieux restent à prospecter.  

Je ne peux terminer sans un rappel relatif aux adhésions : à ce jour, 54 % des cotisations ont été enregistrés par notre trésorier qui pourrait être contraint à une tâche ingrate auprès des retardataires. Aussi est-il demandé à ces derniers de se mettre à jour sans attendre un appel par téléphone.

Tout en vous souhaitant de bien profiter de ces vacances de printemps, les membres du conseil d’administration et moi-même espérons vous revoir très bientôt.

Portez vous bien et prenez soin des vôtres.

 

Denis Lemaître

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!