Chère adhérente, cher adhérent,
Après un mois d’avril très actif pour la Société des Sciences, mois méritant un petit retour en arrière, je vous propose d’aborder un mois de mai avec son lot d’activités, prélude à un été pouvant présenter un certain intérêt.
Comme annoncé à la mi-avril, le pont Henri-IV a été rendu à la circulation le 21. Dans le respect de l’engagement alors pris, le 26, un compte rendu des 16 mois de travaux a été fait à La Gornière en présence des principaux responsables du chantier et de représentants de la municipalité. Un moment de convivialité a terminé une soirée qui a réunit près d’une centaine de personnes. Du fait des vacances, une partie du public a souhaité une nouvelle présentation en septembre. Sans être en mesure de donner satisfaction eu égard à un calendrier déjà bien fourni pour le second semestre, un article reprendra cette conférence dans le dernier bulletin de 2023.
Au mois de mai, nous ne quitterons pas pour autant le pont Henri-IV. Quelques finitions réclameront encore un moment d’attention (pose d’une lice sur les bornes bordant les tours occidentales et installation d’un accès aux pièces enterrées orientales). Le 24, son histoire donnera lieu à une conférence de Pol Vandeville, chargé par le département de la Vienne d’une étude, préalable indispensable au chantier précédemment évoqué. Le 27, cet ouvrage et les quais Alsace-Lorraine et 11-novembre feront l’objet d’une inauguration officielle associant les sociétaires impliqués dans le suivi des travaux.
Par ailleurs, le 14 mai 2023, la section Nature participera à la 9ème édition « les Naturales » organisée par la municipalité de Dangé-Saint-Romain, une occasion supplémentaire pour la Société de montrer son savoir. Dans le domaine du savoir, des travaux réalisés en 2020 sont cités sur le catalogue de l’exposition « Jeanne d’Arc, l’appropriation poitevine d’un mythe 1872-1929 », manifestation inaugurée le 9 mai aux Archives départementales de la Vienne. Cette reconnaissance montre l’intérêt de finir le recensement de ses représentations dans la cinquantaine d’églises restant à visiter.
A la fin du même mois, le 25, à La Gornière, à l’invitation de leurs homologues de la Société des Sciences, les responsables d’une quinzaine d’associations d’Anjou, de Touraine et de Poitou-Charentes se réuniront pour fignoler le programme de la 4ème journée inter-associative du 1er juin 2024 à Châtellerault. Dès à présent, il opportun d’indiquer qu’il sera alors fait appel à des bénévoles pour accueillir 200 à 300 personnes au complexe culturel de L’Angelarde.
Portez-vous bien et prenez bien soin des vôtres.
Bien cordialement.
Denis Lemaître