Un chasseur d’images amateur à la troisième phase du déconfinement printanier de 2021

Le mercredi 9 juin 2021 ouvre la troisième étape du déconfinement. Le couvre-feu est repoussé à 23 h avant de disparaître le 20 juin. Les salles des bars et restaurants rouvrent à 50 % de leurs capacités. Outre la fin du télétravail à 100 %, ce jour marque également l’entrée en vigueur du passe sanitaire pour les événements de plus de 1.000 personnes. Dans la Vienne, l’obligation du port du masque est cependant toujours prévue jusqu’au 30 juin.

Se sentant ainsi pousser des ailes, le chasseur d’images amateur va retrouver des activités diverses : sorties pédestres à Châtellerault, déplacements en voiture, participation à des événements et manifestations.  L’élimination prématurée des Bleus à l’Euro 2020 de football dès le 28 juin lui facilitera la tâche.

Pour célébrer cette liberté nouvellement retrouvée, un pique-nique familial est organisé dès le samedi 12 juin à Saint-Germain. Hélène, accompagnée de sa chienne River, est retrouvée par ses parents sur une aire aménagée au bord de la Gartempe, en face de l’abbaye de Saint-Savin. Le site remarquable fait l’objet de plusieurs photos dont certaines immédiatement postées sur Instagram, Facebook et WhatsApp. Pinsons des arbres et rouges-gorges animent le repas, montrant un intérêt certain pour les miettes laissées sur les tables.

Le jeudi 17 juin, la fin de l’obligation générale du port du masque à l’extérieur est marquée par un déplacement aux Ormes. En fin de matinée, à l’aide d’un diaporama, le chasseur d’images anime une mise en valeur du patrimoine local.

Les trois monuments aux morts de la commune sont présentés à une trentaine d’élèves de CM2. Ces enfants quitteront leur masque pour un déjeuner sur l’herbe avant d’en prendre un deuxième pour les activités post-méridiennes. Au cours de l’après-midi, dans le parc de la mairie, seront observés un pic mar et des rouges-queues à front blanc. La vision trop furtive d’une huppe fasciée laissera des regrets chez le photographe.

Les jours suivants, à l’occasion des visites plus ou moins irrégulières des sites habituels de la ville, une disparition des consignes sanitaires à l’entrée des parcs de la ville est notée.

Au début de l’été, validant un premier essai effectué le 4 juin, un recours au téléphone portable devient systématique pour photographier en macro les insectes et ainsi les identifier aisément à l’aide de l’application iNaturalist.

Outre les papillons et libellules, sont virtuellement collectionnés : gendarme, lepture, cucullie, grand capricorne, hoplie, œdémère, téléphore, coccinelle, bourdon, cétoine et autres.

 

 

Le mois de juin à Châtellerault se termine par une visite ministérielle. Le commissariat de police, nouvellement installé dans un bâtiment de l’ancienne école de gendarmerie, est inauguré par le ministre de l’Intérieur. La coupure du ruban est immortalisée par le paparazzi occasionnel.

A compter du 1er juillet, le programme « Ici l’été » propose plus de 200 animations sur quarante sites de l’agglomération. Dès le lendemain, le photographe en profite pour animer, avec quelques amis, une soirée à l’église Saint-André de Senillé au profit d’une quarantaine de personnes.

Le 3 juillet, assisté de trois autres administrateurs de la Société des Sciences, il tiendra un stand lors de la fête des 40 ans de la réserve naturelle du Pinail à Vouneuil-sur-Vienne.

Le 12 juillet, jour de l’annonce présidentielle de l’extension du passe sanitaire, débutent des travaux sur la rive gauche de la Vienne au niveau du quai Alsace-Lorraine.

Le 14 juillet, par tradition, le chasseur d’images assiste à la cérémonie sur le boulevard Blossac et en saisit quelques moments. Une fois la nuit tombée, il s’émerveillera du feu d’artifice sans quitter son balcon après une longue promenade en forêt au cours de l’après-midi.

A partir de la mi-juillet, une brusque montée des eaux de la Vienne chasse les quelques oiseaux aquatiques repérés depuis quelques jours (aigrette, mouette, colvert et sterne) dans le canal de décharge Edf. Dès lors, pendant plus d’un mois, cet ouvrage jouera pleinement son rôle en permettant des travaux sur la partie centrale du barrage. A titre de compensation, tous les matins sont ponctués, au moment du petit déjeuner, des cris de chardonnerets élégants perchés sur les érables de la résidence.

Le 17 juillet, un déjeuner en terrasse dans une pizzeria châtelleraudaise fête les 800 observations postées sur iNaturalist. Le QR Code du lieu est alors scanné avec succès par les téléphones des trois personnes invitées. Une promenade au parc des loisirs d’Ingrandes facilitera ensuite la digestion avant un détour aux Ormes. Quelques plantes, champignons, libellules et oiseaux s’ajouteront au palmarès du photographe.

A la fin du premier mois de l’été, une détérioration de la situation sanitaire impose un renforcement des restrictions avec une première étape le 21 juillet.

Denis Lemaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!