Un chasseur d’images amateur prenant de l’altitude

A partir de la mi-août 2021, pour ménager des épaules endolories, le chasseur d’images amateur va se cantonner à des promenades pédestres à Châtellerault pendant une quinzaine de jours avant d’entreprendre une traversée de la France pour rejoindre la Haute-Savoie et ainsi prendre de l’altitude.

La liaison entre Châtellerault et Douvaine (Haute-Savoie) est effectuée en milieu de semaine 34. A la brigade de gendarmerie locale, les Châtelleraudais retrouvent leur fille Hélène et sa chienne River chez leur petite-fille Léa.

Le 27 août, après une rapide découverte à pied du chef-lieu de canton avec un hôtel de ville à la façade colorée, en fin de matinée, l’après-midi est consacrée à une visite du village d’Ivoire sous la conduite du jeune gendarme féminin.

Bien que le port du masque y soit obligatoire dans la partie médiévale, de nombreux touristes s’affranchissent de cette obligation. Une patrouille de trois gendarmes est nécessaire à une application plus rigoureuse de cette consigne dans un département ayant alors un taux d’incidence élevé. Contrastant avec le bruit des rues commerçantes, le calme des bords du lac Léman est apprécié par un grand corbeau. 

Le lendemain, Annecy, chef-lieu la Haute-Savoie est le but d’une longue virée. Les voyageurs retrouvent alors avec beaucoup de plaisir une cité souvent fréquentée quelques années plus tôt. Comme dans beaucoup d’autres villes de France, ce samedi est marqué par une manifestation des opposants au passe et à la vaccination.

Avant de suivre ces manifestants par curiosité, le déjeuner est pris dans un restaurant face à l’hôtel de ville, édifice en travaux à la suite d’un gros incendie. Pour passer à table, le contrôle du passe sanitaire est effectué avec une certaine souplesse.

Une longue promenade digestive, au bord de l’eau, permet au photographe de retrouver des habitués du lac : cygne tuberculé, foulque macroule, grèbe huppé et mouette rieuse. Ces oiseaux ressortent particulièrement bien sur un fond d’eau claire.

Le dimanche est une journée de détente à la Plage de Beunaz, espace aménagé autour d’un lac naturel à Saint-Paul-en-Chablais. Dans de nombreux endroits, des affiches rappellent les gestes barrières.

L’après-midi, l’attention du chasseur d’images est accordée à une zone naturelle protégée : les tourbières et zones humides du Pays de Gavot. Fadet et tabac d’Espagne animent des lieux où pousse la lysimaque commune.

 

La journée du 30 août est passée à Douvaine avec une promenade dans les bois au cours de la matinée. Azuré commun et botys vertical survolent achillée millefeuille, brunelle commune et campanule gantelée. Chardonneret, tarier pâtre et hirondelle rustique se joignent à la fête.

Le lendemain, jour du 70e anniversaire du photographe amateur, une surprise lui est réservée. Sans explication, en milieu de matinée, épouse, fille et petite-fille le conduisent à Megève où, après un déjeuner dans une auberge, un vol en hélicoptère l’attend.

Si pour ses accompagnatrices, Hélène et Léa, il s’agit d’un baptême de l’air, le chasseur d’images, déjà aguerri par quelques sorties aériennes antérieures, découvre toutefois des conditions de vol exceptionnelles au-dessus du Mont-Blanc.

Avant le vol, le plancher des vaches réserve quelques surprises : campanule de Scheuchzer, euphraise des bois, ortie royale et parnassie des marais.

Les festivités se poursuivent le 1er septembre avec le 21e anniversaire du sous-officier de gendarmerie, marqué par un transport à Saint-Jean d’Aulps avec une nuit réparatrice dans un chalet. Mésange charbonnière et rouge-queue noir seront repérés dans ce village montagnard.

Le 2 septembre, après un retour à Douvaine en fin de matinée, l’après-midi est réservée à la découverte des communes voisines. Au-dessus du côteau de Crépy, couvert de vignes , se dresse une statue monumentale de Notre-Dame de Lourdes, la gardienne des vignes du Chablais.

Le retour à Châtellerault s’effectue le 3 septembre, à temps pour la rentrée scolaire.

 

 

Denis Lemaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!