Un chasseur d’images amateur à l’heure du passe sanitaire

Le 21 juillet 2021, la présentation du passe sanitaire devient obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de cinquante personnes.  Pour y accéder, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une preuve de non-contamination au Covid. Elle peut être présentée au format papier ou numérique à partir de l’application AntiCovid. De nouvelles consignes sanitaires apparaissent alors à l’entrée des salles culturelles de la ville.

Une sortie ornithologique marque ce changement. Guidé par Jean Langoumois, le photographe part à la recherche de guêpiers d’Europe à Vicq-sur-Gartempe, oiseaux découverts dans la commune un an plus tôt, le 1er juillet. Une fois sur place, lors d’un déplacement pédestre sur la route d’Yzeures vers le nord, plusieurs papillons sont repérés. Outre quelques habitués comme la piéride de la rave, le demi-deuil, le vulcain, le tircis et la mégère, un premier robert-le-diable de l’année est identifié ainsi qu’un nouveau, un gamma, papillon nocturne à activités diurnes.

Quant aux oiseaux, après cette vaine promenade sous un soleil au zénith, un arrêt impromptu, lors du retour en voiture, permet la découverte d’une nichée de pies-grièches. A la suite d’une approche prudente du roncier accueillant les volatiles, quelques clichés immortalisent leur présence sans le mâle effarouché.

Le vendredi 23 juillet est occupé par le suivi, à la télévision, de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020, évènement organisé sans public. Pendant plus de deux semaines, de nombreuses heures, en particulier en milieu de journée, seront ainsi réservées aux exploits sportifs sans priver le chasseur d’images de ses sorties.

Le samedi 24 juillet, un déjeuner au château de Dissay célèbre le 39e anniversaire de mariage du couple châtelleraudais. Quelques vues du lieu sont effectuées avec notamment une vue panoramique des extérieurs.

Une promenade digestive, en milieu d’après-midi, en bord de Vienne à Châtellerault, offre la découverte de plusieurs insectes : agrion, cétoine, frelon et mouche le long de la piste cyclable. Une mésange charbonnière est surprise dans un jardin bordant le pré de l’Assesseur.

Le lendemain, d’autres insectes agrémentent une promenade au lac de la Forêt : sympétrum méridional, guêpe solitaire (ancistrocerus gazella) et sicus ferrugineus.

Le lundi 26 juillet, le nouveau centre de dépistage Bio 86 ouvre dans la zone industrielle nord d’Argenson après avoir réalisé plus de 60.000 tests du Covid-19 au Verger. Le même jour, lors d’une longue promenade sur les bords de la Vienne entre la Manu et le pont de Maréchal Lyautey, la présence inattendue d’un martin-pêcheur est relevée.  Un caloptéryx éclatant et un lucane cerf-volant femelle s’ajoutent à la collection virtuelle.

Le jeudi 24 juillet, des restrictions d’accès au parc des loisirs de Saint-Cyr (entrée payante et présentation d’un passe sanitaire) détournent le photographe et madame vers la réserve naturelle du Pinail. Le calme des trous d’eau déçoit les promeneurs toutefois récompensés, en fin de matinée, par l’observation d’un tarier pâtre, une première.

Le mois de juillet se termine par deux sorties en forêt de Châtellerault, l’une en milieu d’après-midi avec un petit gomphe de plus au palmarès, l’autre, dans la matinée du lendemain. La manifestation d’un geai des chênes valorise à elle seule la sortie matinale du samedi.

La prospection d’un nouveau site en forêt de Moulières marque le début du mois d‘août. Leur servant de guide, un jeune rouge-gorge accompagne pendant quelques minutes les promeneurs en se prêtant volontiers au tirage de portrait. Le chasseur d’images trouve son bonheur aux abords des parkings du Grand Recoin qui abritent de nombreux papillons : amaryllis, mégère, vanesse du chardon, azuré commun et acidalie.

Avec le même espoir déçu d’une présence de guêpiers, Vicq-sur-Gartempe est de nouveau prospecté le 3 août, jour débuté avec une mésange bleue à la résidence. Une vingtaine de hérons garde-bœufs, au milieu de bovins, à la sortie est du village rentabilise le déplacement.

 

Quatre sorties à Châtellerault occupent les huit jours suivants. L’île Cognet et les prés bordant la rive ouest de la Vienne abritent quelques insectes : abeilles, graphosomes, mouches et galéruque. Des oiseaux (aigrettes, hérons, mésanges…) animent également les lieux.

La veille de l’extension du passe, le photographe amateur comptabilise, le dimanche 8 août, 900 observations postées sur l’application i-Naturalist. Le millier pourrait être atteint avant la fin de l’été. Un décret, daté du même 8 août, confirme la suppression de l’obligation du port du masque dans les salles de cinéma. Les grands circuits de distribution maintiennent toutefois cette obligation.

Le lundi 9 août 2021, après une expérimentation de quelques jours dans certains départements, le passe sanitaire devient le sésame nécessaire pour accéder à certains lieux : bars et restaurants, trains intercités, TGV et cars interrégionaux… Comme pour beaucoup de Français, le passe étendu va désormais rythmer le quotidien du chasseur d’images et de son entourage immédiat.

Le 13 août, une visite en famille du festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire permet une expérimentation grandeur nature d’un dispositif de contrôle de ce passe lors d’un évènement couru. S’ajoutant à celui des sacs dans le cadre de Vigipirate, sa mise en œuvre se traduit par une file d’attente d’un gros quart d’heure. Le thème du festival « biomimétisme au jardin » mérite cependant le déplacement. Outre quelques papillons dont un sphynx, bourdon, cétoine et volucelle y sont photographiés.

 

 

 

Denis Lemaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!