Mission Mars – Sol 44 – article de Jacques Dufour

Dans quelques jours, la NASA enverra un message au petit hélicoptère Ingenuity pour qu’il effectue son premier vol autonome sur la planète Mars.

Durant ces derniers jours, le capot qui le protégeait a été éjecté et Ingenuity qui était replié sous le ventre du robot Perseverance s’est déployé (voir vidéo jointe réalisée lors d’un essai sur Terre).

Pour ce premier vol, il s’élèvera à 3 mètres du sol, restera stationnaire 30 secondes, et reviendra se poser. Quatre autres vols de quelques centaines de mètres sont prévus avec une durée pouvant aller jusqu’à 90 secondes. Une fois la phase d’expérimentation achevée, l’hélicoptère sera abandonné sur place et le rover Perseverance entamera sa mission scientifique.

Ci-contre, une vue de la zone choisie par la NASA pour effectuer les vols. Une aire sans dune ni gros rochers qui pourraient déséquilibrer l’hélicoptère lors de son atterrissage.

Sans attendre la fin des tests d’Ingenuity sur la planète Mars, la NASA a commencé à étudier une deuxième génération d’hélicoptère capable cette fois de remplir une mission scientifique sur la planète Mars, avec une portée entre deux recharges de ses batteries de 2 kilomètres et un temps de vol maximal de 4 minutes. La principale contrainte est le volume nécessaire pour stocker les ailes des rotors. Selon l’étude de la NASA publiée début 2020, le véhicule de descente des missions martiennes existantes de type Pathfinder (2,5 mètre de diamètre intérieur) pourrait transporter un hélicoptère d’une vingtaine de kilogrammes de type hexacoptère (6 rotors) en transportant une charge utile (instrument scientifique, caméra) de 2 à 3 kilogrammes. Le volume disponible dans l’étage de descente permettrait de transporter des équipements supplémentaires, comme un système de télécommunications et des instruments scientifiques.

Vous trouverez en fichier attaché d’autres informations sur cette mission.2021-004-003 – Ingenuity

Bonne journée sur Terre,

Jacques DUFOUR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!