Lettre d’information aux adhérents du 8 mars 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Avec l’arrivée du printemps, de beaux jours s’annoncent pour votre Société avec un temps fort : la 4ème journée inter-associative du 1er juin. L’hiver 2023-2024 se termine sur de bonnes notes : une belle assistance aux conférences et la sortie du bulletin n° 163.

Le premier trimestre 2024 enregistre, lors des 4 conférences de janvier et février, des chiffres similaires à 2023 avec une moyenne de 78 personnes. Les administrateurs de la Société remercient un public fidèle qui les soutient dans leurs efforts pour l’animation des soirées à La Gornière. Son soutien bienveillant ne peut que les encourager à faire part des résultats de leurs travaux.  Le programme du deuxième trimestre est pratiquement bouclé.

Après une distribution du n° 163, lancée le 28 février, le bulletin n° 164 est en cours d’élaboration. Sans attendre sa sortie, les comptes-rendus relatifs à la tenue de notre assemblée générale le 27 janvier seront diffusés par courriel.

L’animation des différentes sections reste un souci constant des administrateurs. Les 4 sections survivent grâce à l’implication des quelques passionnés. Pour deux, les sections Astronomie et Architecture & Patrimoine, l’animation est assurée par une ou deux personnes. En dehors de l’animation de leurs activités propres, un renforcement de toutes les sections est également nécessaire pour répondre à des sollicitations extérieures. Cette année encore, la section Nature ne pourra participer aux Naturales de Dangé-Saint-Romain le 12 mai 2024. Les responsables de section, dont les coordonnées figurent dans le sommaire du bulletin, restent à votre disposition pour de plus amples informations.

A moins de 3 mois du grand jour, la préparation de la 4ème journée inter-associative connaît une accélération. Les supports de communication seront diffusés à la mi-mars. La reconnaissance des itinéraires de visite a débuté avec un beau succès de participation (25 personnes) pour la deuxième sortie du 4 mars. Une telle répétition grandeur nature permet d’affiner les modalités pratiques. Des volontaires restent toujours bienvenus et peuvent se manifester auprès du comité de pilotage, présidé par Guy Quintrie Lamothe, notamment à l’occasion des prochaines conférences.

Par ailleurs, l’équipe « publications » concentre ses efforts à la réalisation de bulletins spéciaux aux sujets divers : l’histoire industrielle du pays châtelleraudais, les monuments historiques de Châtellerault, la 2ème guerre mondiale dans la région et la nature locale (faune, flore). Pour une sortie voulue en 2025, la réalisation d’un ouvrage sur l’église Saint Jean l’Evangéliste de Châtellerault reste son principal objectif avec une reprise pour quelques mois de l’exploitation des archives. Tous témoignages, documents et photographies de cet édifice sont les bienvenus.

A la sortie d’un hiver pluvieux, les membres du conseil d’administration et moi-même souhaitons vous retrouver toujours aussi nombreux à l’occasion des manifestations proposées notamment lors de la 4ème journée inter-associative du 1er juin.

Portez vous bien et prenez soin des vôtres.

Bien cordialement.

Denis Lemaître

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!