Chère adhérente, cher adhérent,
Attendu pour le 20 mars, le printemps s’annonce bien. Quelques efforts vous seront toutefois demandés dans le règlement de la cotisation et l’assistance aux conférences.
Sur ce dernier point, le contexte est favorable. Depuis le 28 février dernier, le port du masque n’était plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal, lui-même suspendu à partir du 14 mars. A la même date, la fin de l’obligation du port du masque est annoncée dans la quasi-totalité des lieux. Un respect des gestes barrières reste toutefois souhaitable.
Si au cours de l’hiver passé, les administrateurs de la Société ont pleinement rempli leur rôle. Il en est différemment de leurs amis adhérents. Depuis la rentrée de septembre 2021, la Société des Sciences a proposé un cycle de conférences normal (2 par mois) sans interruption avec un niveau moyen de fréquentation de 45 personnes (83 en 2019). Le contexte sanitaire explique certes une certaine prudence voire frilosité pour y assister.
Pour une bonne gouvernance de la Société, ils se sont régulièrement réunis en bureau ou conseil (une fois par mois) et ont animé normalement l’assemblée générale du 29 janvier 2022. Le bulletin n° 157 a été diffusé en temps voulu. En contrepartie, la rentrée des cotisations est poussive et une nouvelle relance s’avère nécessaire.
Dès le début de l’année 2022, les responsables de la Société ont maintenu leurs efforts en abordant de nouvelles tâches : un suivi journalier des travaux du pont Henri IV, l’élaboration d’un bulletin spécial sur l’église Saint Jean-l’Evangéliste et la préparation des 30 ans du planétarium au collège George Sand.
Outre les activités habituelles, le printemps sera marqué par la 3ème rencontre inter-associative, organisée le dimanche 29 mai, à Chinon (Indre-et-Loire). Les modalités de participation à ce colloque vous ont été précisées par un courriel du 14 mars. Une assistance nombreuse serait un bel encouragement pour les différents intervenants dont notre ami Guy Quintrie Lamothe.
Pour sa part, la section Nature finalise un calendrier de sorties printanières qui vous sera rapidement communiqué par la même voie et posté sur le site de la Société. Un covoiturage sera mis en place avec un départ depuis notre siège au 48 rue A. et J. Lambert.
Par ailleurs, le programme des conférences pour le second semestre est bien avancé avec deux rendez-vous importants dès septembre, si possible au théâtre Blossac. Du 3 au 8 octobre, le 30ème anniversaire du planétarium donnera lieu à plusieurs manifestations.
A la sortie de cet hiver encore particulier, les membres du conseil d’administration et moi-même exprimons le souhait de vous rencontrer très bientôt à l’occasion de l’une des manifestations proposées.
Portez vous bien et prenez soin des vôtres.
Bien cordialement.
Denis Lemaître