L' »étoffe des héros » au Grand Atelier, un article de la Nouvelle République paru le 25 mai 2022

La section astronomie de la Société des sciences de Châtellerault a été à l’initiative en 2019 de la construction d’une réplique du Rover lunaire des missions Apollo, actuellement exposée au musée Le Grand Atelier. Vendredi, l’association a reçu Hervé Laur. Ce passionné d’astronautique de Thionville (Moselle) qui a réalisé trois répliques des scaphandres portés par les astronautes d’Apollo a présenté sa dernière réalisation : une copie très fidèle de la combinaison de Gene Cernan, commandant d’Apollo XVII et dernier homme à avoir marché sur la Lune en décembre 1972.
Jacques Dufour, président de la section astronomie, a eu l’honneur de pouvoir revêtir l’«étoffe des héros ». Une épreuve qui impose la présence d’une tierce personne pour aider à l’habillage, qui dure une demi-heure !
L’habit, plutôt inconfortable pèse une cinquantaine de kilos. On perçoit là toutes les difficultés que les pionniers du siècle précédent ont pu rencontrer pour marcher avec la combinaison, s’asseoir sur le Rover, installer les instruments scientifiques, ramasser des échantillons du sol sélène. Au final, une expérience inoubliable pour Jacques Dufour.
La Société des sciences célébrera les trente ans du planétarium du collège George-Sand en octobre, avec, notamment, une conférence sur l’astronautique animée par « une personnalité de renom ». Suspense…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!