Lettre d’information des adhérents du 17 octobre 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

Au début de cet automne 2025 ensoleillé et après, comme annoncé, un mois de septembre très chargé, notre société va reprendre le cours normal de ses activités au cours du dernier trimestre.

I – UN MOIS DE SEPTEMBRE CHARGE

A l’instar des années précédentes, le mois de septembre 2025 a connu quelques temps forts.

Dès le 7, quelques administrateurs ont tenu un stand à la Rentrée des Assos’, organisée au lac de la forêt. Le lendemain, le président a accompagné une trentaine d’Acadiens dans la visite de l’église Saint-Jean de l’Evangéliste. Deux semaines plus tard, les après-midis des 20 et 21, lors des Journées Européennes du Patrimoine, deux équipes ont accueilli une centaine de visiteurs dans la découverte de la cloche russe de Châteauneuf ainsi qu’une autre quarantaine dans des déambulations en centre-ville.

Quelques jours plus tard, le 26, dans l’urgence d’un dépôt d’une demande de subvention, le même jour, au service Vie associative, un trio de dirigeants a préparé le budget prévisionnel pour l’année 2026, budget approuvé par le bureau réuni le 7 octobre.  

Deux jours auparavant, le 24, la conférence de Michel Leniaud « Les cathédrales aux XIXe siècle » a sonné la rentrée au théâtre Blossac.

II – LES ACTIVITES DU DERNIER TRIMESTRE 2025

Le cycle annuel de conférences comporte encore quatre autres rendez-vous les 22 octobre, 12 et 26 novembre et 10 décembre (voir Nos actualités). Pour le premier, le 22 octobre, Philippe Bellin propose un changement de sujet : « une approche de l’écologie ». A cette occasion, l’achat du nouveau bulletin spécial relatif à l’église Saint-Jean l’Evangéliste sera possible pour la somme de 18 euros.

Pour les mois suivants de 2025, outre l’organisation des conférences, la société participera, le 9 novembre, au salon du livre d’histoire et de l’histoire du Poitou à Monts-sur-Guesnes, une occasion de proposer les dernières publications, et en particulier l’ouvrage sur l’église de Châteauneuf. 

Avant la fin de l’année 2025, les échanges seront poursuivis avec les responsables du Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil de la Défense. Après des recherches liées au 80ème anniversaire de l’arrivée des Français à Berlin (objet d’une conférence le 8 octobre), une exploitation des archives de la Gendarmerie nationale apparaît opportune. Aussi la reconduite d’une convention avec ce service est-elle toujours souhaitée.

Cette même période connaîtra également les premiers préparatifs à l’assemblée générale prévue le vendredi 30 janvier 2026 dans la salle de La Gornière. Avant ce rendez-vous incontournable, le programme des conférences sera arrêté pour le 1er semestre.  

Tout en vous invitant à prendre part aux différentes activités proposées par votre société, les membres du conseil d’administration vous souhaitent un bel automne.   

 Bien cordialement.

Denis Lemaître

 

Eclipse de Lune le dimanche 7 septembre 2025 à Châtellerault par Noël Dolez

Ce dimanche 7 septembre 2025, vers 20h00-21h00 a lieu une éclipse totale de Lune.

Elle se produira à peu près en même temps que le lever de la Lune.

Donc si vous voulez l’observer, placez-vous en un lieu bien dégagé vers l’est (eh oui la lune se lève à l’est…), et si possible sur une hauteur.

Le lever aura lieu vers 20h25 à Châtellerault, mais la lune sera déjà totalement éclipsée : donc ou bien invisible dans l’ombre de la terre, ou bien une lune un peu rousse grâce à la diffraction par l’atmosphère

débute de la totalité : 19h30,  maximum : 20h11,  fin de la totalité : 20h52
Donc à partir de 20h52, on commencera à voir la Lune bien brillante apparaître en sortant de l’ombre (au début, un très fin croissant).

Vers 21h20, la Lune sera encore à moitié éclipsée. On verra donc une demi-Lune (mais encore très bas sur l’horizon..). Profitez-en pour remarquer la forme de l’ombre projetée par la Terre sur la Lune : elle est ronde, ce qui est une des preuves de la rotondité de la Terre ! Aristote l’avait constaté dès le IVe siècle avant Jésus-Christ.

21h56 : sortie complète de l’ombre, on revoit une pleine lune entière .. (mais elle est encore dans la pénombre).

Pour plus d’information, allez voir les site :

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/la-lune-seclipse-le-7-septembre/
https://www.stelvision.com/astro/leclipse-totale-de-lune-du-7-septembre-2025/

Bonnes observations ! Et vous pouvez même utiliser des jumelles (mais ce n’est pas indispensable).

Noël Dolez

Lettre d’information des adhérents du 4 septembre 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

« L’été, moment idéal pour lever le pied et prendre de l’élan pour la rentrée. » Après un été caniculaire peu favorable aux manifestations extérieures, la Société des Sciences reprend des activités visibles dès le début du mois de septembre 2025. Pour autant les deux derniers mois, juillet et août, n’ont pas été de tout repos pour quelques responsables de l’association en charge de la conception des bulletins.  

 Comme en 2024, le mois de septembre a démarré sur les chapeaux de roue. Dès le 2, le conseil d’administration, exceptionnellement délocalisé à l’îlot de Laâge (ancienne école de gendarmerie), a finalisé les modalités de participation à ‘La Rentrée des Assos’ organisée le dimanche 7 au lac de la forêt. Aussi avez-vous rendez-vous entre 10 h 30 et 18 h 00 pour découvrir plus de 100 activités dont certaines proposées par la Société des Sciences au stand 84 du village de la Promenade.

Deux semaines plus tard, les après-midis du samedi 20 et du dimanche 21 septembre, une dizaine de volontaires de la Société animeront les Journées Européennes du Patrimoine avec, comme depuis plusieurs années, la découverte de la cloche russe à Châteauneuf. S’y ajoutera, depuis la cour de l’hôtel Sully, une visite thématique de Châtellerault à la Renaissance. Ces animations sont reprises, avec d’autres, dans un dépliant édité par Grand Châtellerault, document indiquant les modalités de réservation.

Par ailleurs, au cours du même mois, l’équipe Publications va terminer l’élaboration du bulletin n° 168 avec un édito sur la transition numérique dans la gestion d’une association. Au cours de l’été, cette équipe n’est pas restée inactive en mettant la dernière main au bulletin spécial concernant l’église de Saint-Jean l’Evangéliste, ouvrage qui pourrait être présenté lors du salon du livre d’Histoire à Monts-sur-Guesnes le 9 novembre 2025, à la suite d’une sortie voulue au plus tard à la mi-octobre 2025.

La conférence de Michel Leniaud « Les cathédrales au XIXe siècle » marquera le 24 septembre, à 18 h 30, au théâtre Blossac, la reprise du cycle annuel de conférences (voir Nos actualités) pour le dernier quadrimestre. J’aurai moi-même le loisir de partager avec vous quelques souvenirs de mon séjour à Berlin, de 1972 à 1977, le 8 octobre à La Gornière.

Tout en vous réaffirmant leur plaisir de vous rencontrer lors des événements ponctuant la vie de notre association, les membres du conseil d’administration vous souhaitent à toutes et tous une belle rentrée.

Bien cordialement.

 Denis Lemaître

Lettre d’information des adhérents du 10 juin 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

En ce début du mois de juin, un dernier point de situation pour le premier semestre 2025 vous est proposé avant l’annonce de quelques rendez-vous pour l’automne prochain.    

 Au cours des dernières semaines, la Société des Sciences est sortie de ses murs à trois occasions. Le 23 mai 2025, sous la houlette de Guy Quintrie Lamothe, elle a proposé, à une trentaine de personnes, une découverte du patrimoine architectural de la région de Loudun avec les visites fort appréciées du Manoir de Chandoiseau et de la forteresse de Berrye.

Le 1er juin, dans la foulée des Naturales à Dangé-Saint-Romain 3 semaines plus tôt, la section Nature a participé à la fête du Pinail, manifestation ayant accueilli, selon les organisateurs, plus de 600 visiteurs, en tenant un stand et en animant une sortie Botanique. Une forte fréquentation du stand est à souligner.   

Avant la pause estivale pour le cycle des conférences, un dernier rendez-vous vous est prévu : le 11 juin, à La Gornière, avec la conférence de Cédric Gérardin sur les fouilles archéologiques de la rue du Collège à Châtellerault. A cette occasion, il vous sera possible de récupérer le bulletin n° 167. Outre la préparation du n° 168 pour une sortie au milieu de l’automne, l’équipe « Publication » mettra la dernière main à l’ouvrage relatif à l’église de Saint-Jean l’Evangéliste avant le lancement d’une souscription pendant l’été.  

 Les vacances seront courtes. Une participation à la fête des associations, annoncée pour le dimanche 7 septembre par le service culturel de Châtellerault, demandera un travail de préparation.  Deux semaines plus tard, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, des volontaires de la Société animeront les Journées Européennes du Patrimoine. Ces journées seront consacrées au patrimoine et à l’architecture sous le thème : « Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir ».  Avec, toujours, la découverte de la cloche russe à l’église de Châteauneuf, à l’instar de la version 2024, des déambulations en ville vous seront proposées.

Le 24 septembre, la conférence, au théâtre Blossac, marquera la reprise du cycle annuel de conférences pour le dernier quadrimestre. Le créneau du mercredi 26 novembre devrait être rapidement comblé. Les préparatifs liés à la conférence du 8 octobre sur la présence française à Berlin de 1945 à 1994 conduit l’intervenant à reprendre le chemin du Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil. Ce retour, dans une salle de lecture toute neuve, s’intègre dans une volonté affirmée des administrateurs de la Société à renouveler une convention, signée le 31 août 2016, avec le Service historique de la Défense.         

Les administrateurs de la Société des Sciences et moi-même vous souhaitons un bel été avec l’espoir de vous retrouver tous très nombreux dès le 7 septembre.  

Denis Lemaître

Lettre d’information des adhérents du 10 mai 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

A la sortie des deux grands ponts du mois de mai, un point sur l’actualité de notre société va nous permettre d’aborder la période estivale sans oublier quelques rendez-vous printaniers.

Dès le dimanche 11 mai, la section « Nature » tiendra un stand à la fête de la Nature et des Plantes (11ème édition des Naturales) à Dangé-Saint-Romain. Elle sera ouverte au public de 10 h 00 à 18 h 00.

Une trentaine de personnes se sont inscrites pour la sortie dans le Loudunais proposée par la section « Architecture et patrimoine » le 23 mai. Les modalités de ce déplacement ont fait l’objet d’un courriel diffusé le 8 mai.

Le 1er juin, une journée en pleine nature au Pinail (Vouneuil-sur-Vienne) est proposée avec la fête de la réserve, organisée par Gerepi. Les détails de la participation de la Société feront l’objet d’un dernier temps d’échange le jeudi 15 mai avec l’organisateur.    

Trois conférences vont conclure le printemps : le 14 mai, un moment de convivialité suivra celle animée, salle du Verger, par les Amis du Vieux Poitou concernant les guinguettes. Après « avril 2029, un astroïde va frôler la terre… » par Jacques Dufour le 28 mai, Cédric Gérardin présentera, le 11 juin, les résultats des fouilles archéologiques de la rue du Collège à Châtellerault. Cette présentation marquera la fin du cycle pour le premier semestre 2025.    

Par ailleurs, l’équipe « Publication » s’est fixé comme objectif de terminer la rédaction de l’ouvrage sur l’église Saint-Jean l’Evangéliste au début du mois de juin, condition nécessaire à une parution en septembre. La sortie du bulletin n° 167 est envisagée à l’occasion de la dernière conférence du printemps, le 11 juin.        

Après une longue pause estivale, une conférence, programmée au théâtre Blossac, le 24 septembre, indiquera la rentrée au début du dernier quadrimestre : Jean-Michel Leniaud, président de la Société des Amis de Notre Dame de Paris, viendra nous parler des cathédrales au XIXe siècle.

Quelques jours plus tôt, les animateurs de la Société auront repris leurs activités avec notamment les Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre.

L’indisponibilité de l’un des intervenants a imposé un échange de sujets entre les conférences du 8 octobre et du 10 décembre.

L’ébauche du cycle annuel des conférences pour 2026 a commencé avec la réservation des salles auprès du service de la Vie associative selon le rythme maintenant bien rodé de 2 conférences par mois (les deuxième et quatrième mercredis).

 

Tout en espérant répondre à vos attentes quant aux animations proposées, les membres du conseil d’administration vous souhaitent de belles journées culturelles.

 

Bien cordialement.

Denis Lemaître

 

Lettre d’information des adhérents du 9 avril 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

Le début des vacances de printemps ne se traduit pas forcément par un temps de relâche pour la Société des Sciences.

L’arrivée de la nouvelle saison a été marquée par une belle affluence (110 personnes) à la conférence de notre ami Guy Quintrie Lamothe le 26 mars 2025. Ce chiffre conforte les résultats obtenus au cours des premiers mois de l’année (fréquentation moyenne de 97 personnes). Le chiffre de 100 espéré pour 2024 pourrait-il être atteint en 2025 ?

Ce même jour de mars, est sorti le bulletin n° 166 avec un nombre de pages plus conséquent. Il était accompagné de la diffusion des documents liés à l’assemblée générale du 25 janvier 2025.     

Avec les beaux jours, plusieurs chantiers ont repris : la découverte, le 2 avril, des gouffres d’Archigny a lancé la saison des sorties de la section « Nature ». Sa participation à deux évènements est prévue au cours du printemps : le 11 mai aux Naturales de Dangé-Saint-Romain et le 1er juin aux Fêtes des Mares au Pinail. Une sortie « orchidées » est à l’étude.

De son côté, la section « Architecture et patrimoine » propose une sortie le 23 mai dans le Loudunais : découverte du manoir de Chandoiseau et du château du Berrie avec un déjeuner aux Trois-Moutiers (bulletin d’inscription en cours de diffusion).

 Le 3 avril, une réunion à l’hôtel Sully a jeté les bases de la contribution de notre association aux Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre : visites de l’église Saint-Jean l’Evangéliste et déambulations dans les Châtellerault Renaissance et 1900.

Outre la préparation du bulletin n° 167 qui sortira avant l’été, l’équipe « Publications » va concentrer ses efforts dans la rédaction finale de l’ouvrage relatif à l’église de Châteauneuf dont la parution est souhaitée pour les JEP.

Le programme des conférences pour le dernier quadrimestre est pratiquement arrêté : un rendez-vous important, le 24 septembre est la date retenue pour la conférence de rentrée au théâtre Blossac avec l’espoir de ne pas connaître la même mésaventure qu’en 2024. Jean-Michel Leniaud, historien de l’art, spécialiste de l’architecture et de l’art des XIXe et XXe siècles, viendra parler des cathédrales au XIXe.  

Avant l’automne, il ne faut pas oublier les cinq prochains rendez-vous des mois d’avril, mai et juin. Le 28 mai, pour fêter le premier anniversaire du départ de la jeep lunaire en Charente-Maritime, son créateur, Jacques Dufour évoquera la seule peur connue par les Gaulois. Entretemps, nous aurons emprunté les chemins de pèlerinage (9 avril) au risque d’écraser quelques fourmis (23 avril) avant de danser comme la cigale (14 mai) au Verger.                

Tout en vous souhaitant de bien profiter de ces vacances de printemps, les membres du conseil d’administration et moi-même espérons vous revoir très bientôt.

Très cordialement.

Denis Lemaître

Lettre d’information des adhérents du 14 mars 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

L’arrivée du printemps annonce de beaux jours pour notre Société. L’hiver 2024-2025 se termine avec une assistance record à nos conférences.

 Le premier trimestre 2025 enregistre, lors des 4 conférences de janvier et février, des chiffres supérieures à 2023 avec une moyenne de 95 personnes. Le soutien bienveillant d’un public fidèle ne peut qu’encourager les administrateurs à poursuivre leurs efforts pour l’animation de ces soirées à La Gornière.  Le programme du dernier quadrimestre 2025 est pratiquement bouclé.

Pour le mois de mars, après la sortie imminente du bulletin n° 166, les comptes-rendus relatifs à la tenue de notre assemblée générale le 25 janvier seront diffusés par courriel.  Le 5, une réunion inter-associative, organisée par le Cercle Ambacia d’Amboise (37), a arrêté les principales modalités de la 5ème journée, programmée le samedi 30 mai 2026 à Loudun, avec comme thème : « Archéologie(s) du silex à l’IA ».

Aussi bien pour animer leurs activités propres que pour répondre aux sollicitations extérieures, un renforcement de toutes les sections s’avère toujours nécessaire. Faute d’un effectif suffisant, la section « Astronomie » connaîtra une activité réduite à la seule parution d’articles dans le bulletin. Sollicitée sur deux manifestations (« les Naturales » de Dange-Saint-Romain le 11 mai et la « Fête des mares » au Pinail le 1er juin), la section « Nature » aura besoin de bras tout en préparant son programme de sorties. Impliquée dans un projet d’ouvrage sur Châtellerault à l’heure de la Manu, la section « Architecture et Patrimoine » propose une visite patrimoniale dans le Loudunais le 23 mai. Pour sa part, la section « Histoire », après avoir bouclé le programme des conférences pour 2025, a déjà entamé celui de 2026.

Par ailleurs, l’équipe « publications » poursuit ses efforts dans la réalisation de bulletins spéciaux avec, pour principal objectif, la sortie au début de l’automne d’un ouvrage sur l’église Saint-Jean l’Evangéliste. Tous témoignages, documents et photographies de cet édifice sont toujours les bienvenus.   

Pour finir, une relance a été récemment faite quant aux cotisations. Au début du mois de mars, 54 % des adhérents étaient à jour de leur cotisation. Je vous rappelle qu’elles constitueront la seule rentrée d’argent pour notre association en 2025 avec la vente de nos publications.   

A la sortie de cet hiver 2024-2025, les membres du conseil d’administration et moi-même souhaitons vous retrouver toujours aussi nombreux à l’occasion des manifestations proposées.

Portez-vous bien et prenez bien soin des vôtres.

Très cordialement.

Denis Lemaître

Lettre d’information des adhérents du 2 février 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

Le samedi 25 janvier 2025, la Société des Sciences de Châtellerault a tenu sa 68ème assemblée générale ordinaire. Organisée dans la salle Camille Pagé, elle a réuni une cinquantaine de personnes dont 40 adhérents disposant de 59 pouvoirs.

Marquée par une présence prolongée de Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault, l’assemblée a connu les phases traditionnelles comportant la présentation : des rapports moral et d’orientation par le président, du rapport général d’activité par la secrétaire, des comptes-rendus d’activités des quatre sections par leurs responsables ou leurs représentants, du compte-rendu des résultats 2024 et du budget prévisionnel pour 2025 (avec la cotisation annuelle maintenue à 20 € pour 2026) par le trésorier. La trésorerie 2024 a vu l’intervention de deux vérificateurs aux comptes, Alain Le Roi et Francis Lopez, que je remercie ici de s’être portés volontaires également pour 2025. Les résolutions attachées à ces domaines ont été adoptées à l’unanimité.    

La teneur de ces interventions vous sera rapidement communiquée grâce à l’envoi prochain des documents par courriel ou courrier. Une version papier accompagnera le bulletin n° 166 pour les abonnés n’ayant pas fourni d’adresse e-mail.

Pour ce qui concerne le conseil d’administration, Denis Lemaître, Carlos Pueyo-Palacin et Jean-François Wibaux, candidats à une réélection pour 3 ans ont été reconduits dans leurs fonctions. Brigitte Cailleteau, Catherine Guenser et Hugues de Lauzon, candidats à un poste d’administrateur, ont été élus. Le 28 janvier, au début de sa première réunion, le nouveau conseil d’administration a renouvelé sa confiance à l’ancien bureau dans son intégralité : Denis Lemaître, président, Guy Quintrie Lamothe, vice-président délégué, Daniel Beaudeux, vice-président, Dominique Péteul, trésorier, Carlos Pueyo-Palacin, trésorier adjoint, Mariella Angeli, secrétaire, Godeleine Péteul, secrétaire adjointe, chargée de la communication et Jean-François Pagès, directeur de publication.  

L’ensemble de ces opérations fait bien sûr l’objet d’un procès-verbal.

Outre cette assemblée générale, le cycle annuel des conférences a repris son rythme normal avec deux conférences par mois. Pour le premier semestre, le programme est complet. Une consultation régulière du site de la société demeure souhaitable pour connaître d’éventuels changements. En matière d’assistance, des chiffres encourageants sont enregistrés pour les deux premières de l’année : 97 et 118 personnes.

Souhaitant vous y retrouvez nombreux, les membres du conseil d’administration et moi-même vous demandons de bien prendre soin de vous et des vôtres.

Bien cordialement.                                                                                                 

   Denis Lemaître

Lettre d’information des adhérents du 11 janvier 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

A moins de quinze jours de notre assemblée générale, programmée le samedi 25 janvier 2025, quelques informations vous seront utiles pour débuter cette nouvelle année. 

Après une année 2024 particulièrement riche en événements, 2025 peut apparaître plus sereine. 

Avant de connaître quelques changements dans sa composition, le conseil d’administration s’est déjà réuni le 7 janvier pour, d’une part, finaliser le programme des conférences des six premiers mois et, d’autre part, poursuivre les préparatifs de l’assemblée générale.

Le cycle annuel de conférences a débuté dès le 8 janvier avec un certain succès : une centaine de personnes ont assisté à la présentation de Marie-Claude Albert et Roland Gaillon. En la matière, une consultation régulière du calendrier sur le site société-sciences-chatellerault.fr est recommandée.

Pour la réunion du 25 janvier, à la salle Camille Pagé, les membres du bureau et les responsables de section préparent leurs interventions pour donner une image la plus fidèle possible des activités de 2024. Un support Powerpoint est en cours de réalisation. Un déjeuner est prévu au restaurant La Petite Auberge pour le prix de 40 €. Le choix d’un menu est proposé au verso de la convocation qui vous a été adressée au milieu du mois de décembre et au début de janvier 2025. Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire.

Celles et ceux ne pouvant participer à l’assemblée générale, sont cordialement invités à faire rapidement parvenir leurs pouvoir par courriel à sdsdc86@bbox.fr ou par courrier au siège de la Société, 48 rue Arsène et Jean Lambert 86100 CHATELLERAULT. A l’heure actuelle, une vingtaine de pouvoirs a été reçue. C’est largement insuffisant pour une juste représentation des adhérents. 42 pouvoirs avaient été enregistrés en janvier 2024.

Le même 7 janvier, le comité de rédaction s’est penché sur le contenu du bulletin n° 166 avant de s’accorder sur la teneur de quelques bulletins spéciaux. Des propositions d’articles sont toujours souhaitées pour enrichir ces documents.  

Pour terminer, je me permets de vous rappeler que, pour mener à bien l’ensemble de nos projets, les administrateurs ont besoin de vous pour les renforcer au sein du conseil d’administration, organe très important de la Société, et les aider dans l’organisation de différents événements.

 

Les membres du conseil d’administration et moi-même vous souhaitons à nouveau une belle année 2025, remplie d’opportunités de nous rencontrer. 

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Denis Lemaître

error: Content is protected !!