Hebdo-Maquis : la presse clandestine du maquis de la Vienne en 1944, conférence de Christian Richard

Quand :
12 février 2025 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2025-02-12T18:30:00+01:00
2025-02-12T20:30:00+01:00
Où :
salle de la Gornière
15 rue de la Gornière 86100 CHATELLERAULT
Coût :
Gratuit
Contact :
Denis LEMAITRE
0549024513

Lorsque, début juillet 1944, Roger Brumauld des Allées, journaliste de profession et écrivain, se présente au commandant (futur général) Félix Chene alias « Bernard », chef des maquis de la Vienne, il est loin d’imaginer ce qui l’attend : à savoir exercer son métier dans le maquis, étant rattaché auprès de « Bernard » ! C’est-à-dire : travailler dans la clandestinité. Dès cette première rencontre, « Bernard » lui confie la création, l’écriture, l’impression et la diffusion du journal hebdomadaire des maquis de la Vienne, l’un des très rares au niveau national.
Aussitôt sollicité, René Boireau, imprimeur à Montmorillon, accepte d’en assurer clandestinement l’impression, chaque nuit de jeudi à vendredi, du 14 juillet au 5 septembre, soit huit numéros clandestins.

80 ans plus tard, Christian Richard apporte un regard historiographique original des événements et faits les plus marquants de l’activité des maquis de la moitié sud de la Vienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!