Chère adhérente, cher adhérent,
A trois semaines de notre assemblée générale, programmée le vendredi 30 janvier 2026, quelques informations vous seront utiles pour débuter cette nouvelle année. Après une année 2025, annoncée sereine et toutefois riche en évènements, 2026 doit s’avérer utile dans la perspective de 2027 et les 70 ans de la Société.
Du fait d’une indisponibilité de son président, le conseil d’administration a reporté sa première réunion du 6 au 13 janvier pour, d’une part, finaliser le programme des conférences des six premiers mois et, d’autre part, poursuivre les préparatifs de l’assemblée générale.
Le cycle annuel de conférences débutera le 14 janvier avec un succès souhaité dans la continuité de celui rencontré au cours du dernier quadrimestre 2025 : une assistance moyenne de 108 personnes et un record de 185 lors de la prestation de Sergueï Jirnov le 10 décembre. En la matière, une consultation régulière du calendrier sur le site société-sciences-chatellerault.fr est recommandée pour connaître le programme.
Pour le rassemblement du 30 janvier, à la salle de La Gornière, les membres du bureau et les responsables de section préparent leurs interventions pour donner une image la plus fidèle possible des activités de 2025. Un déjeuner est prévu à La Gourmandine pour le prix de 34 €. Le choix d’un menu accompagne la convocation qui vous a été adressée au début de janvier 2026. Vous avez encore une quinzaine de jours pour vous inscrire.
Celles et ceux ne pouvant participer à l’assemblée générale, sont cordialement invités à faire rapidement parvenir leurs pouvoirs par courriel à denis.lemaitre86@orange.fr ou par courrier au siège de la Société, 48 rue Arsène et Jean Lambert 86100 CHATELLERAULT. Il vous sera également possible de les remettre lors des conférences des 14 et 28 janvier.
Le même 13 janvier, le comité de rédaction se penchera sur le contenu du bulletin n° 169. Des propositions d’articles sont toujours souhaitées pour l’enrichir. En 2026, l’équipe « publication » va connaître un gros bouleversement avec le retrait annoncé de notre ami Jean-François Pagès de sa direction. Sa succession est ouverte.
Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter à nouveau une belle année 2026, toujours remplie d’opportunités de nous rencontrer avec, comme temps fort, la rencontre inter-associative du samedi 30 mai 2026, à Loudun, sur le thème « Archéologie(s) » et le sous-titre « du silex à l’intelligence artificielle ».
Denis Lemaître