Lettre d’information des adhérents du 17 octobre 2025

Chère adhérente, cher adhérent,

Au début de cet automne 2025 ensoleillé et après, comme annoncé, un mois de septembre très chargé, notre société va reprendre le cours normal de ses activités au cours du dernier trimestre.

I – UN MOIS DE SEPTEMBRE CHARGE

A l’instar des années précédentes, le mois de septembre 2025 a connu quelques temps forts.

Dès le 7, quelques administrateurs ont tenu un stand à la Rentrée des Assos’, organisée au lac de la forêt. Le lendemain, le président a accompagné une trentaine d’Acadiens dans la visite de l’église Saint-Jean de l’Evangéliste. Deux semaines plus tard, les après-midis des 20 et 21, lors des Journées Européennes du Patrimoine, deux équipes ont accueilli une centaine de visiteurs dans la découverte de la cloche russe de Châteauneuf ainsi qu’une autre quarantaine dans des déambulations en centre-ville.

Quelques jours plus tard, le 26, dans l’urgence d’un dépôt d’une demande de subvention, le même jour, au service Vie associative, un trio de dirigeants a préparé le budget prévisionnel pour l’année 2026, budget approuvé par le bureau réuni le 7 octobre.  

Deux jours auparavant, le 24, la conférence de Michel Leniaud « Les cathédrales aux XIXe siècle » a sonné la rentrée au théâtre Blossac.

II – LES ACTIVITES DU DERNIER TRIMESTRE 2025

Le cycle annuel de conférences comporte encore quatre autres rendez-vous les 22 octobre, 12 et 26 novembre et 10 décembre (voir Nos actualités). Pour le premier, le 22 octobre, Philippe Bellin propose un changement de sujet : « une approche de l’écologie ». A cette occasion, l’achat du nouveau bulletin spécial relatif à l’église Saint-Jean l’Evangéliste sera possible pour la somme de 18 euros.

Pour les mois suivants de 2025, outre l’organisation des conférences, la société participera, le 9 novembre, au salon du livre d’histoire et de l’histoire du Poitou à Monts-sur-Guesnes, une occasion de proposer les dernières publications, et en particulier l’ouvrage sur l’église de Châteauneuf. 

Avant la fin de l’année 2025, les échanges seront poursuivis avec les responsables du Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil de la Défense. Après des recherches liées au 80ème anniversaire de l’arrivée des Français à Berlin (objet d’une conférence le 8 octobre), une exploitation des archives de la Gendarmerie nationale apparaît opportune. Aussi la reconduite d’une convention avec ce service est-elle toujours souhaitée.

Cette même période connaîtra également les premiers préparatifs à l’assemblée générale prévue le vendredi 30 janvier 2026 dans la salle de La Gornière. Avant ce rendez-vous incontournable, le programme des conférences sera arrêté pour le 1er semestre.  

Tout en vous invitant à prendre part aux différentes activités proposées par votre société, les membres du conseil d’administration vous souhaitent un bel automne.   

 Bien cordialement.

Denis Lemaître

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!