Chère adhérente, cher adhérent,
A la sortie des deux grands ponts du mois de mai, un point sur l’actualité de notre société va nous permettre d’aborder la période estivale sans oublier quelques rendez-vous printaniers.
Dès le dimanche 11 mai, la section « Nature » tiendra un stand à la fête de la Nature et des Plantes (11ème édition des Naturales) à Dangé-Saint-Romain. Elle sera ouverte au public de 10 h 00 à 18 h 00.
Une trentaine de personnes se sont inscrites pour la sortie dans le Loudunais proposée par la section « Architecture et patrimoine » le 23 mai. Les modalités de ce déplacement ont fait l’objet d’un courriel diffusé le 8 mai.
Le 1er juin, une journée en pleine nature au Pinail (Vouneuil-sur-Vienne) est proposée avec la fête de la réserve, organisée par Gerepi. Les détails de la participation de la Société feront l’objet d’un dernier temps d’échange le jeudi 15 mai avec l’organisateur.
Trois conférences vont conclure le printemps : le 14 mai, un moment de convivialité suivra celle animée, salle du Verger, par les Amis du Vieux Poitou concernant les guinguettes. Après « avril 2029, un astroïde va frôler la terre… » par Jacques Dufour le 28 mai, Cédric Gérardin présentera, le 11 juin, les résultats des fouilles archéologiques de la rue du Collège à Châtellerault. Cette présentation marquera la fin du cycle pour le premier semestre 2025.
Par ailleurs, l’équipe « Publication » s’est fixé comme objectif de terminer la rédaction de l’ouvrage sur l’église Saint-Jean l’Evangéliste au début du mois de juin, condition nécessaire à une parution en septembre. La sortie du bulletin n° 167 est envisagée à l’occasion de la dernière conférence du printemps, le 11 juin.
Après une longue pause estivale, une conférence, programmée au théâtre Blossac, le 24 septembre, indiquera la rentrée au début du dernier quadrimestre : Jean-Michel Leniaud, président de la Société des Amis de Notre Dame de Paris, viendra nous parler des cathédrales au XIXe siècle.
Quelques jours plus tôt, les animateurs de la Société auront repris leurs activités avec notamment les Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre.
L’indisponibilité de l’un des intervenants a imposé un échange de sujets entre les conférences du 8 octobre et du 10 décembre.
L’ébauche du cycle annuel des conférences pour 2026 a commencé avec la réservation des salles auprès du service de la Vie associative selon le rythme maintenant bien rodé de 2 conférences par mois (les deuxième et quatrième mercredis).
Tout en espérant répondre à vos attentes quant aux animations proposées, les membres du conseil d’administration vous souhaitent de belles journées culturelles.
Bien cordialement.
Denis Lemaître