Conférence annulée : L’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs, conférence d’Eric Dépré

Quand :
4 novembre 2020 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2020-11-04T18:30:00+01:00
2020-11-04T20:30:00+01:00
Où :
Salle de la Gornière
15 rue de la Gornière 86100 CHATELLERAUL
Coût :
Gratuit
Contact :
Denis LEMAITRE

De l’Ile d’Aix à Angoulême à la recherche de la Forêt engloutie.

L’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs.

Eric Dépré prospecte depuis 46 ans. Il a réuni une collection de fossiles du Jurassique et du Crétacé de notre région et du monde d’environ 15000 spécimens dont certains ont fait l’objet d’une trentaine d’expositions. Sa passion de la paléontologie l’a conduit à réaliser une soixantaine de conférences.

Dans les gisements du Crétacé de Charente-Maritime, ses découvertes de végétaux fossiles et d’ambres contenant des insectes l’ont amené à cosigner treize articles scientifiques et à voir son nom donné à six de ses découvertes. La conférence présentée permet de faire un voyage dans le temps notamment dans notre région par le biais d’une forêt engloutie il y a 100 millions d’années.

La présentation proposée comporte, outre une conférence, un film « De l’île d’Aix à Angoulême à la recherche de la forêt engloutie, il y a 100 millions d’années« .

Eric Dépré est un passionné. Depuis l’âge de 9 ans où il a découvert ses premiers fossiles jurassiques dans le potager familial, il parcourt notre région avec son père à la recherche de fossiles. En près de 46 ans de prospection, il a réuni une riche collection de fossiles du jurassique et du Crétacé de notre région avec une prédilection pour les ammonites. Des échanges et ces recherches lui ont ensuite permis de constituer une collection riche d’environ 12 000 spécimens provenant du monde entier.

Ces collections ont fait l’objet de plus d’une trentaine d’expositions thématiques, dont certaines ont marqué le public notamment celles faites à l’aquarium de la Rochelle en 2006, sur le thème «  lagons du Jurassique et du Crétacé » en 2009 sur les poissons fossiles en 2012 «Ammonites, traces de vie chefs-d’œuvre du temps » , 2014,2015 « Fossiles, de la curiosité à la science » en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle et le muséum d’Angoulême et 2019 « Au temps des mammouths » Musée des tumulus de Bougon (Deux-Sèvres). Ces expositions permettent à E. Dépré de faire partager sa passion à un large public.

Eric DEPRE a également mis sa très riche connaissance des sites fossilifères de notre région au service des paléontologues professionnels et collabore depuis plusieurs années avec Didier Néraudeau professeur à l’université de Rennes et directeur du laboratoire de paléontologie de cette université. Ses découvertes de végétaux fossiles uniques au monde du Crétacé en Charente maritime l’ont amené à collaborer avec Bernard Gomez du laboratoire de paléobotanique de l’université de Lyon. Ses recherches lui ont valu de cosigner 13 articles scientifiques et suprême consécration de voir son nom donné à 6 de ses découvertes : une plante, le plus vieux des Lauracées Eucalyptolaurus depreii et 5 insectes. La libellule Enigmaeshna deprei qui a permis aux spécialistes de créer une nouvelle famille. Paralboscelio deprei une guêpe parasite fossiles. Gratshevbelus erici le seul charançon fossile trouvé à ce jour au monde, ainsi que deux termites ancestraux Syagriotermes salomeae et Santonitermes chloeae dédiés à ses deux filles.il découvre la première plume de dinosaure de grande taille en France ainsi que les deux premiers œufs de requins fossiles sur le territoire français. Nombreuses sont ces découvertes déposées dans les musées de France et étrangers ou universités : Muséum d’histoire naturelle de Paris, La Rochelle, Angoulême, Le Mans, Universités de Lyon, Rennes, British muséum, Muséum de Reykjavik (Islande), Berlin, USA.

Les échantillons de plantes et d’ambres contenant des insectes collectés par Eric Dépré dans les gisements du Crétacé supérieur de Charente maritime sont ainsi étudiés par de nombreux laboratoires mondiaux (USA, Allemagne, Espagne) et ont fait l’objet, à ce jour, de 20 publications scientifiques. Ils permettent aux paléontologues de mieux connaitre cette période cruciale de l’histoire de la terre qui a vu se développer une co-évolution entre plantes à fleurs et insectes.

Eric DEPRE a co-réalisé trois films avec Léon Damour et Pierre Miramand : « Sur les pas d’Alcide D’Orbigny », « De l’ile d’Aix à Angoulême : à la recherche de la forêt engloutie par la mer, il y a 100 millions d’années » le troisième « Un voyage de 350 Millions d’années dans l’histoire de la région Picto-Charentaise », présenté lors de nombreuses conférences données aussi bien à la Rochelle, Angoulême, Angers. De nombreuses publications ont consacré des articles à Eric DEPRE depuis le Mensuel de l’INRA jusqu’au journal « La Recherche », et aux « Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris » des journaux scientifique Allemands, Américains ou Anglais  et deux journaux de vulgarisation… au Québec !

Le 3 Octobre 2010 il reçoit le prix de la Mer de l’Académie de Saintonge par M-D MONTEL réalisatrice de film documentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!