Une villa Art Nouveau : la villa des Iles à Vicq-sur-Gartempe, conférence de Nadia et François Bigot

Quand :
23 septembre 2020 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2020-09-23T18:30:00+02:00
2020-09-23T20:30:00+02:00
Où :
Salle de la Gornière
15 rue de la Gornière 86100 Châtellerault
Coût :
Gratuit
Contact :
Denis LEMAITRE

La villa-des-Iles, édifiée en 1906 à Vicq-sur-Gartempe (Vienne), sur un site improbable composé d’un terrain en trapèze, avec un jardin en terrasse entièrement remblayé, fait toujours l’admiration des passants. D’un style Art nouveau, témoignant de la modernité et du niveau de culture des premiers propriétaires, elle détonne au milieu des maisons de ce Poitou du nord-est. Pour ces raisons, elle a été, en 2010, inscrite aux monuments historiques avec ses dépendances.

François et Nadia Bigot, qui habitent la Villa, présenteront l’histoire de ce lieu et de ceux qui l’ont fréquenté à l’aide d’archives familiales et publiques, et de photographies inédites.

Ils retraceront l’histoire romanesque du premier couple de propriétaires, François Guyard et Marie-Alphonsine Brouard. Comment Alphonsine, petite fille de journalier, partie vivre à Paris, rencontrera et épousera François un employé qui deviendra directeur de l’usine Félix Potin de Pantin.

Ils exposeront également l’histoire de la construction de la Villa, confiée à l’architecte Ferdinand Milord, qui deviendra l’architecte de la ville de Châtellerault.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!