Faut-il avoir peur des Astéroïdes qui frôlent la Terre ?

Des phénomènes inquiétants

L’Homme a toujours été inquiet de ce qui se passe dans le ciel… En effet, la foudre, les comètes, les pluies sont autant de phénomènes attribués à la colère divine jusqu’au siècle des lumières.

Dans notre culture contemporaine influencée par Hollywood, on associe souvent le mot « Astéroïde » à l’« Apocalypse » (des films comme « Armageddon » ou « Deep Impact » y sont un peu pour quelque chose). Mais cette interprétation est bien réductrice et cache un phénomène naturel fascinant pouvant être un des facteurs de l’apparition de la Vie sur Terre.

Bolides, Météores et Astéroïdes

Un « Météore » est un nom générique pour les phénomènes lumineux dans les airs. Les plus connus sont les « étoiles filantes » dont les essaims des Perséides (début août), des Taurides et des Léonides (novembre) sont particulièrement appréciés des observateurs. Ainsi, ces « étoiles filantes » sont des petits corps rocheux qui brûlent en entrant dans notre atmosphère. Les corps avec les trainées les plus impressionnantes sont fréquemment appelés « bolides ». Ceux-ci arrivent donc à traverser notre atmosphère et lorsqu’ils atterrissent ils peuvent peser de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes. On estime ainsi à 100 tonnes par jour la quantité de poussière et de cailloux célestes arrivant sur Terre !

On parle « d’Astéroïde » pour les corps qui orbitent au sein de notre système solaire, ceux-ci peuvent être composés de métaux, carbone, eau…

Ils viennent de 2 sources principales : la ceinture d’Astéroïde entre Mars et Jupiter (majoritairement de la roche) et la ceinture de Kuiper au-delà de Neptune (surtout de la glace)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’espace privé de la Société des Sciences.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!