GUILLAUME LE GENTIL, ASTRONOME MALCHANCEUX, EXPLORATEUR HORS PAIR DE L’OCEAN INDIEN
« Un voyage dans le siècle des Lumières »
Le « siècle des Lumières » est un mouvement qui tire son nom de la volonté de philosophes et scientifiques de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public, un public « éclairé » qui va avoir accès à la culture, principalement des sciences.
Guillaume Le Gentil de La Galaisière est un brillant astronome du XVIIIe siècle. Sur une idée de Halley, il part en Inde pour effectuer des mesures en 1761 lors du passage de Vénus devant le Soleil. Elles doivent permettre de déterminer avec davantage de précision la distance Terre – Soleil. Une guerre avec les Anglais l’empêche de débarquer et le prive de ses observations. Il décide de rester huit ans dans la région de l’océan Indien pour observer le passage suivant de 1769. Il met à profit ces huit années d’attente pour enrichir les connaissances de l’époque et devient géographe, botaniste, zoologiste et ethnologue. Le conférencier nous fait partager avec humour et anecdotes décalées toutes ces explorations sur les traces des Bougainville, La Pérouse et autres aventuriers sur les océans de la planète. Une fresque sur les progrès de la science au siècle des Lumières.
La Patrie en danger, conférence de Jean-Marie Augustin

La Patrie, définie par Voltaire comme l’endroit « où l’on vit heureux », est envisagée par les révolutionnaires de 1789 comme un espace de liberté et de progrès. C’est la terre des droits de l’homme, avec pour ambition de réaliser le bonheur commun de ses habitants. En 1792, quand est proclamée « la Patrie en danger », le terme commence à prendre une autre signification, celle du pays natal qu’il faut défendre à tout prix. Dès lors, le terme évolue vers des formes de nationalisme qui se manifestent après la guerre de 1870 dans l’idée de « Revanche » et dans les prises de position des Ligues de droite contre Dreyfus. Le nationalisme facteur d’exclusion de tout ce qui n’est pas français, est aux antipodes du patriotisme, d’où une certaine ambiguïté durant la Seconde guerre mondiale. Le régime de Vichy dont la devise est « Travail, Famille, Patrie » est nationaliste, tandis que la Résistance porte les valeurs d’un patriotisme vrai, tourné vers une démocratie économique et sociale.
CONFERENCE ANNULEE A LA SUITE DES MESURES GOUVERNEMENTALES ET MUNICIPALES DES 12, 13 ET 14 MARS 2020 VISANT A LIMITER LA PROPAGATION DU COVID-19
Les découvertes de l’Amérique avant les voyages de Christophe Colomb
Nombre de populations littorales dans le monde ont traversé tôt mers et océans et parfois dès l’époque préhistorique. D’aucuns connaissent l’arrivée des Vikings en Amérique du Nord mais avant et après cette date, et peut-être dès l’Antiquité, l’Amérique semble avoir été visitée par des marins appartenant à une dizaine de populations : celte, arabe, écossaise, africaine, chinoise, portugaise, basque, espagnole, anglaise, flamande… Le récit des voyages de Christophe Colomb par son fils Ferdinand montre aussi qu’il avait rencontré dans les Caraïbes des populations noires et des chrétiens.
Maître de conférences honoraire de géographie, Jean-Mary Couderc, biogéographe, archéologue et historien, propose un retour sur les différentes découvertes de l’Amérique avant les voyages de Christophe Colomb à la fin du 15ème siècle.
Spécialiste de l’archéologie du paysage, Jean-Mary Couderc a été président de la Société de Protection de la Nature en Touraine (SEPANT) et est président honoraire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Touraine.
Il est auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages encyclopédiques sur la Touraine et la région Centre comme « Dictionnaire des Communes de Touraine », « La Loire insolite », « La Touraine insolite », « Le Loiret insolite », « Arbres remarquables de Touraine » …
CONFERENCE ANNULEE A LA SUITE DES MESURES GOUVERNEMENTALES ET MUNICIPALES DES 12, 13 ET 14 MARS 2020, VISANT A LIMITER LA PROPAGATION DU COVID-19
CONFERENCE ANNULEE A LA SUITE DES MESURES GOUVERNEMENTALES ET MUNICIPALES DES 12, 13 ET 14 MARS 2020 VISANT A LIMITER LA PROPAGATION DU COVID-19
L’Univers est observé par des télescopes déployés au sol et depuis l’espace, lorsque l’opacité de l’atmosphère terrestre au rayonnement devient trop importante. Les phénomènes les plus violents observables dans l’Univers, comme les explosions d’étoiles, la chute de matière dans les trous noirs, sont associés à d’intenses rayonnements de hautes énergies (rayons X et gamma), observables uniquement depuis l’espace.
A l’horizon 2030, l’agence spatiale européenne, soutenue par les agences spatiales américaine et japonaise, déploiera un gigantesque télescope spatial dans les rayons X, appelé ATHENA.
La France joue un rôle essentiel dans ATHENA, car elle fournira l’un des deux instruments focaux, le spectromètre X-IFU, actuellement en phase de définition. Cet instrument est réalisé sous la responsabilité scientifique de l’Institut d’Astrophysique et de Planétologie de Toulouse (IRAP), sous maîtrise d’oeuvre du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Le conférencier présentera les objectifs scientifiques d’ATHENA et les principales caractéristiques techniques du X-IFU, un instrument révolutionnaire dédié à l’étude de l’Univers violent.
La possibilité d’un effondrement des sociétés modernes est discutée dans certaines communautés scientifiques et dans certaines franges de la société civile depuis une cinquantaine d’années.
La question est revenue sur le devant de la scène au niveau international, notamment grâce à l’émergence de différentes crises environnementales (changement climatique, perte de biodiversité, etc).
L’exposé s’attachera à expliquer ce qui, dans les évolutions tendancielles, conduit à un risque d’effondrement environnemental global, et en analysera les causes. La dernière partie portera sur les possibilités et les types d’action individuels et collectifs face à ces risques.
A l’invitation de l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye de l’Etoile à Archigny (Vienne), Denis Lemaître, président de la Société des Sciences de Châtellerault, propose de revenir sur l’épopée d’un officier d’artillerie français au Japon à la fin du Second Empire.
Au printemps 1870, le capitaine Jules Brunet effectue un court séjour à la manufacture d’armes de Châtellerault comme directeur-adjoint. Cette affectation n’a pas été insérée au Journal Officiel, l’intéressé faisant officiellement l’objet d’une révocation à la suite d’un passage en conseil de guerre.
Cette mesure est consécutive à un séjour au Japon de janvier 1867 à juin 1869 lors d’une mission d’instruction. A cette occasion, l’officier français prend une part active à la rébellion contre le Mikado, l’empereur des Japonais.
La conduite de cet officier au Japon a inspiré le personnage de Nathan Algren dans le film Le Dernier Samouraï (2003) d’Edward Zwick.
Photo des personnels de la mission : l’officier, alors lieutenant, est assis et tient un stick dans sa main droite.