Calendar

Avr
8
mer
Conférence annulée : Les anciennes et nouvelles routes de la soie, conférence de Claude Chancel @ Salle de la Gornière
Avr 8 @ 18 h 15 min – 20 h 15 min

CONFERENCE ANNULEE A LA SUITE DES MESURES GOUVERNEMENTALES ET MUNICIPALES DES 12, 13 ET 14 MARS 2020, VISANT A LIMITER LA PROPAGATION DU COVID-19

Avr
22
mer
Conférence annulée : Le télescope spatial Athena dans les rayons X, conférence de Didier Barret, astrophysicien à l’Observatoire Midi-Pyrénées @ Salle de la Gornière
Avr 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

CONFERENCE ANNULEE A LA SUITE DES MESURES GOUVERNEMENTALES ET MUNICIPALES DES 12, 13 ET 14 MARS 2020 VISANT A LIMITER LA PROPAGATION DU COVID-19 

 

L’Univers est observé par des télescopes déployés au sol et depuis l’espace, lorsque l’opacité de l’atmosphère terrestre au rayonnement devient trop importante. Les phénomènes les plus violents observables dans l’Univers, comme les explosions d’étoiles, la chute de matière dans les trous noirs, sont associés à d’intenses rayonnements de hautes énergies (rayons X et gamma), observables uniquement depuis l’espace.
A l’horizon 2030, l’agence spatiale européenne, soutenue par les agences spatiales américaine et japonaise, déploiera un gigantesque télescope spatial dans les rayons X, appelé ATHENA.
La France joue un rôle essentiel dans ATHENA, car elle fournira l’un des deux instruments focaux, le spectromètre X-IFU, actuellement en phase de définition. Cet instrument est réalisé sous la responsabilité scientifique de l’Institut d’Astrophysique et de Planétologie de Toulouse (IRAP), sous maîtrise d’oeuvre du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Le conférencier présentera les objectifs scientifiques d’ATHENA et les principales caractéristiques techniques du X-IFU, un instrument révolutionnaire dédié à l’étude de l’Univers violent.

Mai
13
mer
Conférence annulée : Jomini, le devin de Napoléon, conférence de Bernard Pénisson @ Salle de la Gornière
Mai 13 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Mai
27
mer
Conférence annulée : Vers un effondrement de nos sociétés modernes ? conférence de Pierre-Yves Longaretti, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble @ Salle du Verger
Mai 27 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

La possibilité d’un effondrement des sociétés modernes est discutée dans certaines communautés scientifiques et dans certaines franges de la société civile depuis une cinquantaine d’années.
La question est revenue sur le devant de la scène au niveau international, notamment grâce à l’émergence de différentes crises environnementales (changement climatique, perte de biodiversité, etc).
L’exposé s’attachera à expliquer ce qui, dans les évolutions tendancielles, conduit à un risque d’effondrement environnemental global, et en analysera les causes. La dernière partie portera sur les possibilités et les types d’action individuels et collectifs face à ces risques.

Juin
10
mer
Conférence annulée : Chinon et les ducs de Richelieu, conférence de Marie-Pierre Terrien @ Salle de la Gornière
Juin 10 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Sep
13
dim
Jules Brunet, du Japon à Châtellerault 1867-1870, conférence de Denis Lemaître @ L'abbaye de l'Etoile
Sep 13 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

A l’invitation de l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye de l’Etoile à Archigny (Vienne), Denis Lemaître, président de la Société des Sciences de Châtellerault, propose de revenir sur l’épopée d’un officier d’artillerie français au Japon à la fin du Second Empire.

Au printemps 1870, le capitaine Jules Brunet effectue un court séjour à la manufacture d’armes de Châtellerault comme directeur-adjoint. Cette affectation n’a pas été insérée au Journal Officiel, l’intéressé faisant officiellement l’objet d’une révocation à la suite d’un passage en conseil de guerre.

Cette mesure est consécutive à un séjour au Japon de janvier 1867 à juin 1869 lors d’une mission d’instruction. A cette occasion, l’officier français prend une part active à la rébellion contre le Mikado, l’empereur des Japonais.

La conduite de cet officier au Japon a inspiré le personnage de Nathan Algren dans le film Le Dernier Samouraï (2003) d’Edward Zwick.

Photo des personnels de la mission : l’officier, alors lieutenant, est assis et tient un stick dans sa main droite.

Sep
19
sam
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine @ Eglise Saint Jean l'Evangéliste
Sep 19 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
Sep
20
dim
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine @ Eglise Saint Jean l'Evangéliste
Sep 20 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
Sep
23
mer
Une villa Art Nouveau : la villa des Iles à Vicq-sur-Gartempe, conférence de Nadia et François Bigot @ Salle de la Gornière
Sep 23 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

La villa-des-Iles, édifiée en 1906 à Vicq-sur-Gartempe (Vienne), sur un site improbable composé d’un terrain en trapèze, avec un jardin en terrasse entièrement remblayé, fait toujours l’admiration des passants. D’un style Art nouveau, témoignant de la modernité et du niveau de culture des premiers propriétaires, elle détonne au milieu des maisons de ce Poitou du nord-est. Pour ces raisons, elle a été, en 2010, inscrite aux monuments historiques avec ses dépendances.

François et Nadia Bigot, qui habitent la Villa, présenteront l’histoire de ce lieu et de ceux qui l’ont fréquenté à l’aide d’archives familiales et publiques, et de photographies inédites.

Ils retraceront l’histoire romanesque du premier couple de propriétaires, François Guyard et Marie-Alphonsine Brouard. Comment Alphonsine, petite fille de journalier, partie vivre à Paris, rencontrera et épousera François un employé qui deviendra directeur de l’usine Félix Potin de Pantin.

Ils exposeront également l’histoire de la construction de la Villa, confiée à l’architecte Ferdinand Milord, qui deviendra l’architecte de la ville de Châtellerault.

 

Oct
14
mer
Correspondance conjugale des Voyer d’Argenson, conférence de Sophie Delhaume @ Salle de la Gornière
Oct 14 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
error: Content is protected !!