Calendar

Mai
26
mer
Jomini, le devin de Napoléon ? conférence de Bernard Périsson @ Salle Camille Pagé
Mai 26 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

La Société des Sciences a le plaisir de vous annoncer la reprise de ses activités avec la conférence :

Jomini, le devin de Napoléon ?

En ce bicentenaire de la mort de Napoléon, Bernard Pénisson, professeur   agrégé d’Histoire,   vous fera découvrir un certain Jomini, qui fut l’un des bras droits de l’empereur et joua un rôle décisif dans la stratégie de certaines de ses batailles.

Comment cet employé de banque suisse, sans formation militaire a-t-il pu devenir le chef d’état-major du maréchal Ney, puis être admis au quartier général de Napoléon et enfin à celui du tsar de toutes les Russies, Alexandre 1er ? Pourquoi son Précis de l’art de la guerre est-il devenu le livre majeur des écoles militaires du XIXe  siècle et en particulier de celles des États-Unis  jusqu’en 1945 et même après ?

2021-005-020 – Affiche Conf Jomini 

 

 

Juin
9
mer
Chinon et les ducs de Richelieu, conférence de Marie-Pierre Terrien @ Salle de la Gornière
Juin 9 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

En raison de sa situation stratégique, Chinon a des origines très anciennes et un passé prestigieux. La forteresse fut le théâtre d’événements historiques de première importance et, sous Charles VII, la ville devint un centre de production et d’échanges. Mais à la fin du 15e siècle, elle fut abandonnée par les rois, qui lui préféraient Amboise ou Blois. Après avoir rappelé les pages glorieuses chinonaises, la conférence, axée sur la multiplicité des pouvoirs et des rivalités dans la petite cité, soulignera comment Chinon a surmonté le départ de la cour, les guerres de religion et les conflits avec les ducs de Richelieu. Elle présentera les raisons qui sont à l’origine des légendes au sujet du cardinal-ministre, accusé à tort d’avoir pris les pierres du logis royal pour construire sa ville nouvelle. Pour terminer, elle montrera que les liens historiques entre la petite cité et les ducs de Richelieu se sont prolongés jusqu’au 19e siècle, le cinquième duc Armand-Emmanuel (1766-1822) ayant reçu le titre officiel de comte de Chinon à sa naissance.

error: Content is protected !!