Chère adhérente, cher adhérent,
En votre qualité de sociétaire, vous êtes invité à participer à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 24 avril 2021, à 10 h 00, à Châtellerault (Vienne).
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020, prorogée par décret n° 2020-925 du 29 juillet 2020 puis modifiée par l’ordonnance n° 2020-1497 du 2 décembre 2020, les assemblées générales se tiendront hors la présence des adhérents.
Nous vous recommandons dès à présent, pour vous permettre toutefois d’y prendre part, soit de donner pouvoir au bureau soit de voter pour chacune des résolutions proposées. Pour un avis éclairé, nous vous conseillons de consulter les rapports et comptes rendus détaillant les activités 2020 de votre Société.
Cette assemblée exceptionnelle connaîtra le déroulement habituel de la séquence administrative réglementaire : vote sur les rapports d’activités, vote sur le rapport financier, vote sur les orientations budgétaires et autres, élection du conseil d’administration.
Un retour des documents est demandé, entre le 1er et le 17 avril 2021, soit par courriel à l’adresse e-mail sdsdc86@bbox.fr, soit par courrier au siège, 48 rue Arsène et Jean Lambert 86100 CHATELLERAULT.
Avec l’espoir de vous retrouver bientôt, je vous demande, au nom de l’ensemble des administrateurs de la Société des Sciences, de bien prendre soin de vous.
Denis Lemaître
Président de la Société des Sciences
de Châtellerault
La section Nature propose aux adhérents de la Société des Sciences de participer au défi nature, organisé par l’association gérant la réserve naturelle du Pinail à Vouneuil-sur-Vienne.
La Société des Sciences a le plaisir de vous annoncer la reprise de ses activités avec la conférence :
Jomini, le devin de Napoléon ?
En ce bicentenaire de la mort de Napoléon, Bernard Pénisson, professeur agrégé d’Histoire, vous fera découvrir un certain Jomini, qui fut l’un des bras droits de l’empereur et joua un rôle décisif dans la stratégie de certaines de ses batailles.
Comment cet employé de banque suisse, sans formation militaire a-t-il pu devenir le chef d’état-major du maréchal Ney, puis être admis au quartier général de Napoléon et enfin à celui du tsar de toutes les Russies, Alexandre 1er ? Pourquoi son Précis de l’art de la guerre est-il devenu le livre majeur des écoles militaires du XIXe siècle et en particulier de celles des États-Unis jusqu’en 1945 et même après ?
2021-005-020 – Affiche Conf Jomini
En raison de sa situation stratégique, Chinon a des origines très anciennes et un passé prestigieux.
La forteresse fut le théâtre d’événements historiques de première importance et, sous Charles VII, la ville devint un centre de production et d’échanges. Mais à la fin du 15e siècle, elle fut abandonnée par les rois, qui lui préféraient Amboise ou Blois. Après avoir rappelé les pages glorieuses chinonaises, la conférence, axée sur la multiplicité des pouvoirs et des rivalités dans la petite cité, soulignera comment Chinon a surmonté le départ de la cour, les guerres de religion et les conflits avec les ducs de Richelieu. Elle présentera les raisons qui sont à l’origine des légendes au sujet du cardinal-ministre, accusé à tort d’avoir pris les pierres du logis royal pour construire sa ville nouvelle. Pour terminer, elle montrera que les liens historiques entre la petite cité et les ducs de Richelieu se sont prolongés jusqu’au 19e siècle, le cinquième duc Armand-Emmanuel (1766-1822) ayant reçu le titre officiel de comte de Chinon à sa naissance.
Dans le cadre d’une visite de la commune par les élèves de CM2 et parmi les activités proposées, Denis Lemaître, président de la Société des Sciences, anime une découverte des monuments aux morts locaux. A l’aide d’un questionnaire, les élèves examinent le monument communal de la place de la Liberté avant d’assister à une présentation vidéo des trois monuments des Ormes.
La section Nature de la Société des Sciences de Châtellerault participera à la fête des 40 ans de la Réserve Naturelle du Pinail en tenant un stand où seront présentées ses activités et publications.
Le Grand Atelier, Musée d’art et d’industrie de Châtellerault vous propose une journée évènement :
« OBJECTIF LUNE »
Le 31 juillet 1971, la Jeep Lunaire roulait pour la première fois dans le cadre de la mission Apollo15. Cette année elle fête des 50 ans !
En écho avec la reconstitution de l’astromobile présentée dans nos collections, animations et conférences seront proposées en partenariat avec l’Espace Mendès-France et la Société des Sciences.
– MISSION LUNE : de 15h00 à 17h00 (pour les 8-12 ans) La Lune est le seul astre du ciel à être facilement observable : au cours du temps elle nous présente des phases différentes, avec une lunette ou un télescope il est possible de voir des reliefs notamment des cratères . C’est aussi le seul astre en dehors de la terre, où l’humanité s’est posée. Découvrons ou redécouvrons notre satellite naturel et les étapes de son exploration, notamment des missions Apollo.
– LA LUNE ET L’IMAGINAIRE : de 17h00 à 18h30 (pour les 6-8 ans) La Lune a très souvent inspiré notre imaginaire et elle est à l’origine de plusieurs histoires, avec parfois des invraisemblances.
– CONFÉRENCE : « DES ROUES SUR LA LUNE ET SUR MARS » à 20h30
Il y a juste 50 ans, le 31 juillet 1971, l’équipage d’Apollo XV conduisait pour la première fois un véhicule sur le sol lunaire. Deux autres missions vont suivre, elles aussi équipées d’un véhicule d’exploration. Ces jeeps lunaires allaient décupler les capacités d’exploration des astronautes en leur permettant de parcourir une trentaine de kilomètres lors de chaque mission. Un changement significatif par rapport aux premières missions qui n’étaient que pédestres.
Sur la planète Mars, en un quart de siècle, six robots équipés de roues ont été déposés. Pilotés depuis la Terre, trois d’entre eux qui totalisent plus de 71 km parcourus sur la planète rouge, ont aussi permis de multiplier les recherches.
Le conférencier, Jacques Dufour, nous fait partager leurs résultats, nous livre les dernières nouvelles de ces explorations et les ambitions de la mission PERSEVERANCE en cours pour rechercher les traces d’une vie passée sur Mars.
Pour la reprise de ses conférences en septembre 2021, la Société des Sciences a retenu le thème du génocide arménien au début du XXème siècle.
Le Général Jean-Michel Bilemdjian , officier Saint-Cyrien qui a, entre autres, dirigé de nombreuses missions extérieures au Proche-Orient, retracera l’histoire du génocide arménien d’avril 1915, à travers le témoignage exceptionnel de Karnig Panian, confronté à l’âge de 5 ans à l’horreur de ce génocide et envoyé dans un orphelinat près de Beyrouth avec plus de 1 000 enfants où des méthodes inhumaines essaieront de leur faire oublier leur pays natal , leur langue et leur culture.
La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes garçons sont exemplaires et, malgré le décès de 300 enfants, les orphelins seront libérés en 1918 de la barbarie turque.
Ce sujet devrait captiver l’auditoire de la Société des Sciences, mais aussi particulièrement les élèves de 3ème et 1ère dont le programme d’histoire évoque ce génocide.
Présentation obligatoire du pass sanitaire.
Après une courte histoire de l’église, les visiteurs sont invités à découvrir les vitraux historiés et la cloche russe lors d’une visite commentée, assurée par des guides amateurs de la Société des Sciences de Châtellerault.
Un questionnaire sera proposé au jeune public. Il portera sur l’identification des personnages de l’église (vitraux et statues) grâce à la représentation de leurs symboles et attributs.
Groupes de 5 maximum pour la montée à la cloche,
inscriptions sur réservation au 06 82 14 31 21
Rdv à l’église, place de la République
Présentation obligatoire du passe sanitaire
Après une courte histoire de l’église, les visiteurs sont invités à découvrir les vitraux historiés et la cloche russe lors d’une visite commentée, assurée par des guides amateurs de la Société des Sciences de Châtellerault.
Un questionnaire sera proposé au jeune public. Il portera sur l’identification des personnages de l’église (vitraux et statues) grâce à la représentation de leurs symboles et attributs.
Groupes de 5 maximum pour la montée à la cloche,
inscriptions sur réservation au 06 82 14 31 21
Rdv à l’église, place de la République
Présentation obligatoire du passe sanitaire