Calendar

Sep
22
mer
Les beaux jours d’Angles, la lingerie Lecomte-Tissier, conférence de François et Nadia Bigot @ Salle de la Gornière
Sep 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

 Les conférenciers

Après des études d’histoire, Nadia Bigot Baleh a poursuivi ses recherches pour un D.E.A. sur les Infirmières visiteuses, qui témoignent de son intérêt pour les XIXe et XXe siècles. Elle a dirigé la bibliothèque de l’Institut du Travail Social de Tours.  Elle est co-présidente du CCHA.

François Bigot, sociologue, a fondé à Tours le Laboratoire d’Etude Recherche et Formation en Action Sociale, une scoop qu’il a dirigé jusqu’en 2007. Sa thèse pour un doctorat a porté sur « Les enjeux de l’assistance à l’enfance : Etude des configurations et mutations depuis 1811 à partir d’un département nourricier (Loir-et-Cher) ». Il est actuellement président de l’association VGCA (Vals de Gartempe Creuse Anglin – Patrimoine et développement) qui œuvre à la connaissance et à la valorisation du patrimoine.

François Bigot et Nadia Bigot-Baleh habitent à Vicq-sur-Gartempe.  Leur intérêt pour le patrimoine local les a conduits à s’intéresser une activité artisanale qui a été très importante à Angles-sur-l’Anglin et dans les villages alentours : la broderie à fils tirés, connue sous le nom de « jours d’Angles ».

 La conférence 

La conférence présentera un siècle de jours d’Angles, à travers l’histoire de la lingerie Lecomte-Tissier. Cette entreprise familiale, héritière d’une activité textile séculaire, va se développer dans l’entre-deux-guerres. Les descendants vont continuer et confirmer les talents artistiques de la famille. Cette histoire s’appuie sur des archives familiales inédites, préservées et communiquées par Hélène Brunet-Lecomte.

Un personnage s’impose, celui de son grand-père, Médéric Lecomte. Celui-ci a contribué au rayonnement de la fabrique de « lingerie à jours d’Angles » et à la promotion du village.

Cette lignée familiale n’est pas la seule responsable de la renommée des jours d’Angles, mais elle y a largement contribué.

Présentation obligatoire du passe sanitaire. 

Oct
13
mer
Alcide d’Orbigny, de l’Amérique du Sud au Poitou, conférence de Pascal Auger @ Salle de la Gornière
Oct 13 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Alcide d’Orbigny (1802-1857) est un voyageur naturaliste dont la famille s’est installée à la Rochelle. Sa carrière commence quand le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris lui confie une mission  en Amérique du Sud destinée à compléter les connaissances et collections naturalistes sur ce continent. Il visite de nombreux pays notamment la Bolivie. À partir de 1840, il amplifie ses travaux de paléontologie et publie un ouvrage de renommée mondiale « La Paléontologie française ». Chercheur infatigable, il définit pour le Jurassique et le Crétacé des stratotypes ou coupes géologiques de référence : le Toarcien observable notamment près de Thouars (Deux Sèvres), le Turonien (en Touraine) pour le Tuffeau sur lequel s’ancre notre région. Ses nombreuses découvertes et travaux sont les fondamentaux de la géologie stratigraphique moderne. Il devient le premier professeur de paléontologie du Muséum d’Histoire naturelle de Paris.

Passionné de géologie, paléontologie et histoire des sciences, Pascal Auger propose de découvrir la vie passionnante de ce naturaliste et l’impact de ses recherches sur notre territoire.

 

Présentation obligatoire du passe sanitaire.

Oct
27
mer
De la vie sur Mars ? conférence de Jacques Dufour @ Salle de réunion de la Gornière
Oct 27 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

En un demi-siècle, cinq sondes fixes et six robots équipés de roues ont réussi à se poser sur la planète Mars. Pilotés depuis la Terre, trois d’entre eux totalisant plus de 73 kilomètres parcourus sur la planète route, ont permis de multiplier les recherches. La dernière mission de la NASA explore le delta d’un fleuve asséché qui a pu être propice à l’apparition de la vie.

Le conférencier nous fait partager leurs résultats, nous livre les dernières nouvelles de ces explorations et les ambitions de la mission PERSEVERANCE en cours pour rechercher des traces d’une vie passée sur Mars.

Présentation obligatoire du passe sanitaire.

Nov
10
mer
L’incroyable mystère de l’origine des plantes à fleurs, conférence d’Eric Depré @ Salle de la Gornière
Nov 10 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Nov
24
mer
La symbolique du parc et du château de Versailles, conférence de Guy Quintrie Lamothe @ Salle de la Gornière
Nov 24 @ 18 h 30 min – 20 h 45 min
error: Content is protected !!