Calendar

Sep
13
dim
Jules Brunet, du Japon à Châtellerault 1867-1870, conférence de Denis Lemaître @ L'abbaye de l'Etoile
Sep 13 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

A l’invitation de l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye de l’Etoile à Archigny (Vienne), Denis Lemaître, président de la Société des Sciences de Châtellerault, propose de revenir sur l’épopée d’un officier d’artillerie français au Japon à la fin du Second Empire.

Au printemps 1870, le capitaine Jules Brunet effectue un court séjour à la manufacture d’armes de Châtellerault comme directeur-adjoint. Cette affectation n’a pas été insérée au Journal Officiel, l’intéressé faisant officiellement l’objet d’une révocation à la suite d’un passage en conseil de guerre.

Cette mesure est consécutive à un séjour au Japon de janvier 1867 à juin 1869 lors d’une mission d’instruction. A cette occasion, l’officier français prend une part active à la rébellion contre le Mikado, l’empereur des Japonais.

La conduite de cet officier au Japon a inspiré le personnage de Nathan Algren dans le film Le Dernier Samouraï (2003) d’Edward Zwick.

Photo des personnels de la mission : l’officier, alors lieutenant, est assis et tient un stick dans sa main droite.

Sep
19
sam
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine @ Eglise Saint Jean l'Evangéliste
Sep 19 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
Sep
20
dim
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine @ Eglise Saint Jean l'Evangéliste
Sep 20 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
Sep
23
mer
Une villa Art Nouveau : la villa des Iles à Vicq-sur-Gartempe, conférence de Nadia et François Bigot @ Salle de la Gornière
Sep 23 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

La villa-des-Iles, édifiée en 1906 à Vicq-sur-Gartempe (Vienne), sur un site improbable composé d’un terrain en trapèze, avec un jardin en terrasse entièrement remblayé, fait toujours l’admiration des passants. D’un style Art nouveau, témoignant de la modernité et du niveau de culture des premiers propriétaires, elle détonne au milieu des maisons de ce Poitou du nord-est. Pour ces raisons, elle a été, en 2010, inscrite aux monuments historiques avec ses dépendances.

François et Nadia Bigot, qui habitent la Villa, présenteront l’histoire de ce lieu et de ceux qui l’ont fréquenté à l’aide d’archives familiales et publiques, et de photographies inédites.

Ils retraceront l’histoire romanesque du premier couple de propriétaires, François Guyard et Marie-Alphonsine Brouard. Comment Alphonsine, petite fille de journalier, partie vivre à Paris, rencontrera et épousera François un employé qui deviendra directeur de l’usine Félix Potin de Pantin.

Ils exposeront également l’histoire de la construction de la Villa, confiée à l’architecte Ferdinand Milord, qui deviendra l’architecte de la ville de Châtellerault.

 

Oct
14
mer
Les Voyer d’Argenson, en leur château des Ormes, foyer des idées nouvelles dans le Poitou du XVIIIe siècle, conférence de Sophie Delhaume @ Salle de la Gornière
Oct 14 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Bien connue des historiens et des châtelleraudais, la famille d’Argenson a occupé de hautes fonctions dans l’administration d’Etat au XVIIIe siècle. A partir de la correspondance inédite du couple Voyer d’Argenson qu’elle a établie et publiée aux éditions Honoré Champion, Sophie Delhaume, docteur ès lettres et rédactrice en chef de la revue TDC (Textes et Documents pour la Classe, la revue des enseignants), abordera la circulation des idées neuves en province, telle qu’elle se manifeste au château des Ormes, près de Châtellerault, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Le marquis Marc-René de Voyer et son épouse, Marie Jeanne Constance.

Oct
28
mer
Les vitraux et leurs restaurations en Poitou-Charentes, conférence de Frédéric Pivet @ Salle de la Gornière
Oct 28 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Nov
4
mer
Conférence annulée : L’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs, conférence d’Eric Dépré @ Salle de la Gornière
Nov 4 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

De l’Ile d’Aix à Angoulême à la recherche de la Forêt engloutie.

L’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs.

Eric Dépré prospecte depuis 46 ans. Il a réuni une collection de fossiles du Jurassique et du Crétacé de notre région et du monde d’environ 15000 spécimens dont certains ont fait l’objet d’une trentaine d’expositions. Sa passion de la paléontologie l’a conduit à réaliser une soixantaine de conférences.

Dans les gisements du Crétacé de Charente-Maritime, ses découvertes de végétaux fossiles et d’ambres contenant des insectes l’ont amené à cosigner treize articles scientifiques et à voir son nom donné à six de ses découvertes. La conférence présentée permet de faire un voyage dans le temps notamment dans notre région par le biais d’une forêt engloutie il y a 100 millions d’années.

La présentation proposée comporte, outre une conférence, un film « De l’île d’Aix à Angoulême à la recherche de la forêt engloutie, il y a 100 millions d’années« .

Eric Dépré est un passionné. Depuis l’âge de 9 ans où il a découvert ses premiers fossiles jurassiques dans le potager familial, il parcourt notre région avec son père à la recherche de fossiles. En près de 46 ans de prospection, il a réuni une riche collection de fossiles du jurassique et du Crétacé de notre région avec une prédilection pour les ammonites. Des échanges et ces recherches lui ont ensuite permis de constituer une collection riche d’environ 12 000 spécimens provenant du monde entier.

Ces collections ont fait l’objet de plus d’une trentaine d’expositions thématiques, dont certaines ont marqué le public notamment celles faites à l’aquarium de la Rochelle en 2006, sur le thème «  lagons du Jurassique et du Crétacé » en 2009 sur les poissons fossiles en 2012 «Ammonites, traces de vie chefs-d’œuvre du temps » , 2014,2015 « Fossiles, de la curiosité à la science » en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle et le muséum d’Angoulême et 2019 « Au temps des mammouths » Musée des tumulus de Bougon (Deux-Sèvres). Ces expositions permettent à E. Dépré de faire partager sa passion à un large public.

Eric DEPRE a également mis sa très riche connaissance des sites fossilifères de notre région au service des paléontologues professionnels et collabore depuis plusieurs années avec Didier Néraudeau professeur à l’université de Rennes et directeur du laboratoire de paléontologie de cette université. Ses découvertes de végétaux fossiles uniques au monde du Crétacé en Charente maritime l’ont amené à collaborer avec Bernard Gomez du laboratoire de paléobotanique de l’université de Lyon. Ses recherches lui ont valu de cosigner 13 articles scientifiques et suprême consécration de voir son nom donné à 6 de ses découvertes : une plante, le plus vieux des Lauracées Eucalyptolaurus depreii et 5 insectes. La libellule Enigmaeshna deprei qui a permis aux spécialistes de créer une nouvelle famille. Paralboscelio deprei une guêpe parasite fossiles. Gratshevbelus erici le seul charançon fossile trouvé à ce jour au monde, ainsi que deux termites ancestraux Syagriotermes salomeae et Santonitermes chloeae dédiés à ses deux filles.il découvre la première plume de dinosaure de grande taille en France ainsi que les deux premiers œufs de requins fossiles sur le territoire français. Nombreuses sont ces découvertes déposées dans les musées de France et étrangers ou universités : Muséum d’histoire naturelle de Paris, La Rochelle, Angoulême, Le Mans, Universités de Lyon, Rennes, British muséum, Muséum de Reykjavik (Islande), Berlin, USA.

Les échantillons de plantes et d’ambres contenant des insectes collectés par Eric Dépré dans les gisements du Crétacé supérieur de Charente maritime sont ainsi étudiés par de nombreux laboratoires mondiaux (USA, Allemagne, Espagne) et ont fait l’objet, à ce jour, de 20 publications scientifiques. Ils permettent aux paléontologues de mieux connaitre cette période cruciale de l’histoire de la terre qui a vu se développer une co-évolution entre plantes à fleurs et insectes.

Eric DEPRE a co-réalisé trois films avec Léon Damour et Pierre Miramand : « Sur les pas d’Alcide D’Orbigny », « De l’ile d’Aix à Angoulême : à la recherche de la forêt engloutie par la mer, il y a 100 millions d’années » le troisième « Un voyage de 350 Millions d’années dans l’histoire de la région Picto-Charentaise », présenté lors de nombreuses conférences données aussi bien à la Rochelle, Angoulême, Angers. De nombreuses publications ont consacré des articles à Eric DEPRE depuis le Mensuel de l’INRA jusqu’au journal « La Recherche », et aux « Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris » des journaux scientifique Allemands, Américains ou Anglais  et deux journaux de vulgarisation… au Québec !

Le 3 Octobre 2010 il reçoit le prix de la Mer de l’Académie de Saintonge par M-D MONTEL réalisatrice de film documentaires.

Nov
25
mer
Conférence annulée : La symbolique cachée du château et du parc de Versailles, conférence de Guy Quintrie Lamothe @ Salle de la Gornière
Nov 25 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Déc
9
mer
Conférence annulée : Chinon et les ducs de Richelieu, conférence de Marie-Pierre Terrien @ Salle de la Gornière
Déc 9 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
error: Content is protected !!