Calendar

Nov
12
mar
Axe Paris-Berlin : survie de l’Europe ? conférence d’Edouard Husson @ La Gornière
Nov 12 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Le duo franco-allemand ne fonctionne plus. Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux voisins censés être le moteur de l’Union européenne ne se sont autant tourné le dos.
Peut-on réparer ce couple historique et comment ? Tel est l’objet de cette conférence, qui porte un regard incisif sur l’Allemagne et les aléas des relations entre nos deux pays.

La France observe depuis deux siècles l’Allemagne avec passion, que ce soit pour la haïr ou l’imiter, tandis que celle-ci hésite entre admiration et condescendance – sans qu’aucune ne soit vraiment capable de comprendre l’autre.

À l’heure où les déséquilibres mondiaux mettent l’Union européenne en péril, Édouard Husson décrypte l’incroyable décalage entre la vision qu’ont les élites françaises de l’Allemagne et la réalité.

Grâce à sa profonde connaissance du terrain, il nous éclaire de manière inédite sur les lignes de faille de l’Europe d’aujourd’hui et propose en urgence des pistes pour demain.

 

Édouard Husson est historien, spécialiste de l’Allemagne et des relations internationales. Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, il dirige un centre de recherche sur l’Allemagne. Il est ancien directeur général d’ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).

 

Nov
27
mer
L’herboristerie, conférence de Jean-François Cavallier @ Salle de la Gornière
Nov 27 @ 19 h 15 min – 20 h 45 min

Herboriste convaincu et passionné, Jean-François Cavallier, pharmacien diplômé et titulaire d’une spécialité d’université en phytothérapie, gérant de l’herboristerie Larmignat à Châtellerault, présente son métier.

Il fait un rappel historique des divers savants, chinois, arabes et européens ayant étudié les vertus des plantes. Une classification des plantes, établie au 18e siècle par un botaniste suédois, Linné, est toujours d’actualité.

Selon lui, l’herboristerie doit être pratiquée par des pharmaciens, seuls compétents pour répondre aux besoins en conseil de la population. En outre, elle doit pouvoir s’exercer en dehors du réseau officinal.

L’herboristerie Larmignat, au 72 Grand’rue de Châteauneuf, a été fondée en 1937 par Alfred Larmignat, herboriste diplômé (diplôme supprimé en 1941).

Déc
11
mer
Le Saint Suaire de Turin, nouvelles révélations, conférence de Pierre de Riedmatten @ Salle de la Gornière
Déc 11 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min
Jan
8
mer
Isabelle d’Angoulême, une Charentaise reine d’Angleterre, conférence d’Arnaud des Roches de Chassay @ Salle de la Gornière
Jan 8 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Jan
22
mer
Les langues régionales, conférence de Jean-Christophe Dourdet @ Salle de la Gornière
Jan 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Jan
25
sam
Assemblée générale des adhérents de la Société des Sciences @ Salle de la Gornière
Jan 25 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
Fév
12
mer
De l’éthique militaire à l’éthique…, conférence du général Benoît Royal @ Salle de la Gornière
Fév 12 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Le sacrifice récent de deux membres des forces spéciales de nos armées pour libérer deux otages fait écho au choix émouvant du Lieutenant-colonel Beltrame un an auparavant de se mettre en danger pour sauver une jeune femme. Ce genre de décision n’est pas le fruit d’une soudaine inspiration, mais illustre les valeurs éthiques et morales sur lesquelles ces hommes ont fondé leur mode de vie depuis des années. Ils ont donné du sens à leur vie professionnelle dans un engagement altruiste qui a été jusqu’au sacrifice de leur vie.

Le général (en retraite) Benoit Royal vous propose, à partir d’émouvants témoignages de militaires français, d’évoquer les valeurs éthiques portées par nos armées, valeurs spontanément transposables à d’autres environnements professionnels, dont ceux des personnes qui assisteront à cette présentation et qui pourront les évoquer s’ils le désirent.

Fév
26
mer
Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome malheureux, explorateur hors pair, conférence de Jacques Dufour @ Salle de la Gornière
Fév 26 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Mar
11
mer
La patrie en danger, conférence de Jean-Marie Augustin @ Salle de la Gornière
Mar 11 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

La Patrie en danger, conférence de Jean-Marie Augustin

Les enrôlements de volontaires en 1792 (détails) d’après Vinchon par Mr Cartier, hôtel de ville de Châtellerault (photo DL).

La Patrie, définie par Voltaire comme l’endroit « où l’on vit heureux », est envisagée par les révolutionnaires de 1789 comme un espace de liberté et de progrès. C’est la terre des droits de l’homme, avec pour ambition de réaliser le bonheur commun de ses habitants. En 1792, quand est proclamée « la Patrie en danger », le terme commence à prendre une autre signification, celle du pays natal qu’il faut défendre à tout prix. Dès lors, le terme évolue vers des formes de nationalisme qui se manifestent après la guerre de 1870 dans l’idée de « Revanche » et dans les prises de position des Ligues de droite contre Dreyfus. Le nationalisme facteur d’exclusion de tout ce qui n’est pas français, est aux antipodes du patriotisme, d’où une certaine ambiguïté durant la Seconde guerre mondiale. Le régime de Vichy dont la devise est « Travail, Famille, Patrie » est nationaliste, tandis que la Résistance porte les valeurs d’un patriotisme vrai, tourné vers une démocratie économique et sociale.

 

Mar
25
mer
Les découvertes de l’Amérique avant Christophe Colomb, conférence de Jean-Mary Couderc @ Salle de la Gornière
Mar 25 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
error: Content is protected !!