Calendar

Déc
11
mer
Le Saint Suaire de Turin, nouvelles révélations, conférence de Pierre de Riedmatten @ Salle de la Gornière
Déc 11 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min
Jan
8
mer
Isabelle d’Angoulême, une Charentaise reine d’Angleterre, conférence d’Arnaud des Roches de Chassay @ Salle de la Gornière
Jan 8 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Isabelle d’Angoulême, une Charentaise, reine d’Angleterre par Arnaud de CHASSAY             

          

  En avril 1200, Isabelle d’Angoulême devait épouser un voisin, Hughes de Lusignan.  Invité au mariage, Jean-sans-Terre, roi d’Angleterre, l’enlève le jour même des noces pour l’épouser lui-même en août à Chinon.       

Cet affront fait aux Lusignan compte parmi les raisons du long conflit qui opposa Philippe-Auguste à Jean-sans-Terre et s’est achevé, en 1214, par la victoire française de Bouvines.

Veuve en 1216, Isabelle revient en Charente où elle épouse en secondes noces son ancien fiancé, Hughes de Lusignan. La lutte que l’un et l’autre vont mener contre Saint-Louis pour conserver l’indépendance de leurs comtés conduira-t-elle à leur ruine ?

Jan
22
mer
Les langues régionales, conférence de Jean-Christophe Dourdet @ Salle du Verger
Jan 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Panorama des langues de France : quels locuteurs, quels usages, hier et aujourd’hui ?

In éll su lés parlanjhes de France : çhi qu’ol ét qui cause, prdéque, yar é pi aneùt ?

              La France est loin d’être un pays monolingue. Environ soixante-dix langues de France ont été recensées.

Toutes ces langues connaissent des usages et des pratiques très diverses aujourd’hui encore, certaines étant gravement en danger, d’autres sortant davantage leur épingle du jeu.        Le poitevin-saintongeais, langue d’oïl de la région est encore en usage, bien que classé « gravement en danger » par l’UNESCO.

 C’est à la découverte du panorama linguistique français et de ses usages que nous vous invitons au cours de cette conférence.

                La France, ol ét poet in péyis qu’arét rén qu’in seùl parlanjhe. Nun, ol at maeme mae de 70 parlanjhes den çhau péyis.

 Çhés parlanjhes, l’alant pa trtouts paréllement, asteùre, ol en at qu’ol at grous de munde pr lés causàe é pi d’àutres pa tant aneùt é m’ét avis qu’ol ét bén demajhe. Le poetevin-séntunjhaes, parlanjhe d’oll dau Poetou-Chérentes-Vendàie, o se cause core maeme si a l’UNESCO, le disant que l’ét granment en danjhàe.

Venéz-dun nous écoutàe pr désabriàie nous parlanjhes de France é pi pr savoer coument que le vant aneùt.

Par Jean-Christophe DOURDET, Docteur en sciences du langage, Maître de conférences à l’université de Poitiers

Jan
25
sam
Assemblée générale des adhérents de la Société des Sciences @ Salle de la Gornière
Jan 25 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
Fév
12
mer
De l’éthique militaire à l’éthique professionnelle : comment donner du sens à sa vie ?, conférence du général Benoît Royal @ Salle de la Gornière
Fév 12 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Le sacrifice récent de deux membres des forces spéciales de nos armées pour libérer deux otages fait écho au choix émouvant du Lieutenant-colonel Beltrame un an auparavant de se mettre en danger pour sauver une jeune femme. Ce genre de décision n’est pas le fruit d’une soudaine inspiration, mais illustre les valeurs éthiques et morales sur lesquelles ces hommes ont fondé leur mode de vie depuis des années. Ils ont donné du sens à leur vie professionnelle dans un engagement altruiste qui a été jusqu’au sacrifice de leur vie.

Le général (en retraite) Benoit Royal vous propose, à partir d’émouvants témoignages de militaires français, d’évoquer les valeurs éthiques portées par nos armées, valeurs spontanément transposables à d’autres environnements professionnels, dont ceux des personnes qui assisteront à cette présentation et qui pourront les évoquer s’ils le désirent.

Fév
26
mer
Une vision des sciences au XVIIIe siècle. Guillaume Le Gentil, astronome malchanceux, explorateur de l’Océan Indien, conférence de Jacques Dufour @ Salle de la Gornière
Fév 26 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

GUILLAUME LE GENTIL, ASTRONOME MALCHANCEUX, EXPLORATEUR HORS PAIR DE L’OCEAN INDIEN
« Un voyage dans le siècle des Lumières »
Le « siècle des Lumières » est un mouvement qui tire son nom de la volonté de philosophes et scientifiques de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public, un public « éclairé » qui va avoir accès à la culture, principalement des sciences.

Guillaume Le Gentil de La Galaisière est un brillant astronome du XVIIIe siècle. Sur une idée de Halley, il part en Inde pour effectuer des mesures en 1761 lors du passage de Vénus devant le Soleil. Elles doivent permettre de déterminer avec davantage de précision la distance Terre – Soleil. Une guerre avec les Anglais l’empêche de débarquer et le prive de ses observations. Il décide de rester huit ans dans la région de l’océan Indien pour observer le passage suivant de 1769. Il met à profit ces huit années d’attente pour enrichir les connaissances de l’époque et devient géographe, botaniste, zoologiste et ethnologue. Le conférencier nous fait partager avec humour et anecdotes décalées toutes ces explorations sur les traces des Bougainville, La Pérouse et autres aventuriers sur les océans de la planète. Une fresque sur les progrès de la science au siècle des Lumières.

 

 

Mar
11
mer
La patrie en danger, conférence de Jean-Marie Augustin @ Salle de la Gornière
Mar 11 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

La Patrie en danger, conférence de Jean-Marie Augustin

Les enrôlements de volontaires en 1792 (détails) d’après Vinchon par Mr Cartier, hôtel de ville de Châtellerault (photo DL).

La Patrie, définie par Voltaire comme l’endroit « où l’on vit heureux », est envisagée par les révolutionnaires de 1789 comme un espace de liberté et de progrès. C’est la terre des droits de l’homme, avec pour ambition de réaliser le bonheur commun de ses habitants. En 1792, quand est proclamée « la Patrie en danger », le terme commence à prendre une autre signification, celle du pays natal qu’il faut défendre à tout prix. Dès lors, le terme évolue vers des formes de nationalisme qui se manifestent après la guerre de 1870 dans l’idée de « Revanche » et dans les prises de position des Ligues de droite contre Dreyfus. Le nationalisme facteur d’exclusion de tout ce qui n’est pas français, est aux antipodes du patriotisme, d’où une certaine ambiguïté durant la Seconde guerre mondiale. Le régime de Vichy dont la devise est « Travail, Famille, Patrie » est nationaliste, tandis que la Résistance porte les valeurs d’un patriotisme vrai, tourné vers une démocratie économique et sociale.

 

Mar
25
mer
Les découvertes de l’Amérique avant Christophe Colomb, conférence de Jean-Mary Couderc @ Salle de la Gornière
Mar 25 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Avr
8
mer
Les nouvelles routes de la soie, conférence de Claude Chancel @ Salle de la Gornière
Avr 8 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Avr
22
mer
Le télescope spatial Athena dans les rayons X, conférence de Didier Barret, astrophysicien à l’Observatoire Midi-Pyrénées @ Salle de la Gornière
Avr 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

L’Univers est observé par des télescopes déployés au sol et depuis l’espace, lorsque l’opacité de l’atmosphère terrestre au rayonnement devient trop importante. Les phénomènes les plus violents observables dans l’Univers, comme les explosions d’étoiles, la chute de matière dans les trous noirs, sont associés à d’intenses rayonnements de hautes énergies (rayons X et gamma), observables uniquement depuis l’espace.
A l’horizon 2030, l’agence spatiale européenne, soutenue par les agences spatiales américaine et japonaise, déploiera un gigantesque télescope spatial dans les rayons X, appelé ATHENA.
La France joue un rôle essentiel dans ATHENA, car elle fournira l’un des deux instruments focaux, le spectromètre X-IFU, actuellement en phase de définition. Cet instrument est réalisé sous la responsabilité scientifique de l’Institut d’Astrophysique et de Planétologie de Toulouse (IRAP), sous maîtrise d’oeuvre du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Le conférencier présentera les objectifs scientifiques d’ATHENA et les principales caractéristiques techniques du X-IFU, un instrument révolutionnaire dédié à l’étude de l’Univers violent.

error: Content is protected !!