Calendar

Nov
10
mer
L’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs, conférence d’Eric Depré @ Salle de la Gornière
Nov 10 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Eric Dépré prospecte depuis 46 ans. Il a réuni une collection de fossiles du Jurassique et du Crétacé de notre région et du monde d’environ 15000 spécimens dont certains ont fait l’objet d’une trentaine d’expositions. Sa passion de la paléontologie l’a conduit à réaliser une soixantaine de conférences.

Dans les gisements du Crétacé de Charente Maritime ses découvertes de végétaux fossiles et d’ambres contenant des insectes l’ont amené à cosigner treize articles scientifiques et à voir son nom donné à six de ses découvertes. La conférence présentée permet de faire un voyage dans le temps notamment dans notre région par le biais d’une forêt engloutie il y a 100 millions d’années.

Eric Dépré est un passionné. Depuis l’âge de 9 ans où il a découvert ses premiers fossiles jurassiques dans le potager familial, il parcourt notre région avec son père à la recherche de fossiles. En près de 46 ans de prospection, il a réuni une riche collection de fossiles du jurassique et du Crétacé de notre région avec une prédilection pour les ammonites. Des échanges et ces recherches lui ont ensuite permis de constituer une collection riche d’environ 12 000 spécimens provenant du monde entier.

Ces collections ont fait l’objet de plus d’une trentaine d’expositions thématiques, dont certaines ont marqué le public notamment celles faites à l’aquarium de la Rochelle en 2006, sur le thème «  lagons du Jurassique et du Crétacé » en 2009 sur les poissons fossiles en 2012 «Ammonites, traces de vie chefs-d’œuvre du temps » , 2014,2015 « Fossiles, de la curiosité à la science » en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle et le muséum d’Angoulême et 2019 « Au temps des mammouths » Musée des tumulus de Bougon (Deux-Sèvres). Ces expositions permettent à E. Dépré de faire partager sa passion à un large public.

Eric DEPRE a également mis sa très riche connaissance des sites fossilifères de notre région au service des paléontologues professionnels et collabore depuis plusieurs années avec Didier Néraudeau professeur à l’université de Rennes et directeur du laboratoire de paléontologie de cette université. Ses découvertes de végétaux fossiles uniques au monde du Crétacé en Charente maritime l’ont amené à collaborer avec Bernard Gomez du laboratoire de paléobotanique de l’université de Lyon. Ses recherches lui ont valu de cosigner 13 articles scientifiques et suprême consécration de voir son nom donné à 6 de ses découvertes : une plante, le plus vieux des Lauracées Eucalyptolaurus depreii et 5 insectes. La libellule Enigmaeshna deprei qui a permis aux spécialistes de créer une nouvelle famille. Paralboscelio deprei une guêpe parasite fossiles. Gratshevbelus erici le seul charançon fossile trouvé à ce jour au monde, ainsi que deux termites ancestraux Syagriotermes salomeae et Santonitermes chloeae dédiés à ses deux filles.il découvre la première plume de dinosaure de grande taille en France ainsi que les deux premiers œufs de requins fossiles sur le territoire français. Nombreuses sont ces découvertes déposées dans les musées de France et étrangers ou universités : Muséum d’histoire naturelle de Paris, La Rochelle, Angoulême, Le Mans, Universités de Lyon, Rennes, British muséum, Muséum de Reykjavik (Islande), Berlin, USA.

Les échantillons de plantes et d’ambres contenant des insectes collectés par Eric Dépré dans les gisements du Crétacé supérieur de Charente maritime sont ainsi étudiés par de nombreux laboratoires mondiaux (USA, Allemagne, Espagne) et ont fait l’objet, à ce jour, de 20 publications scientifiques. Ils permettent aux paléontologues de mieux connaitre cette période cruciale de l’histoire de la terre qui a vu se développer une co-évolution entre plantes à fleurs et insectes.

Eric DEPRE a co-réalisé trois films avec Léon Damour et Pierre Miramand : « Sur les pas d’Alcide D’Orbigny », « De l’ile d’Aix à Angoulême : à la recherche de la forêt engloutie par la mer, il y a 100 millions d’années » le troisième « Un voyage de 350 Millions d’années dans l’histoire de la région Picto-Charentaise », présenté lors de nombreuses conférences données aussi bien à la Rochelle, Angoulême, Angers. De nombreuses publications ont consacré des articles à Eric DEPRE depuis le Mensuel de l’INRA jusqu’au journal « La Recherche », et aux « Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris » des journaux scientifique Allemands, Américains ou Anglais et deux journaux de vulgarisation… au Québec !

Le 3 Octobre 2010 il reçoit le prix de la Mer de l’Académie de Saintonge par M-D MONTEL réalisatrice de film documentaires.

Nov
24
mer
Versailles et sa symbolique cachée, conférence de Guy Quintrie Lamothe @ Salle de la Gornière
Nov 24 @ 18 h 30 min – 20 h 45 min

Si le château et les jardins de Versailles sont bien connus, leur agencement, leurs ornements ne sont pas le fruit du hasard. Une symbolique choisie y a été développée.

Guy Quintrie Lamothe, ancien architecte du patrimoine, président de la section, présentera et expliquera ce langage oublié à l’aide de nombreux clichés. Il permettra ainsi au public de comprendre le projet de Louis XIV et de revisiter les lieux avec un regard nouveau.

Le château le 14 août 2015 (Photo Denis Lemaître)

 

 

Conférence gratuite – présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoires.

 

Déc
8
mer
Changement climatique et biodiversité : le Pinail en alerte, conférence de Kévin Lelarge et Yann Sellier @ salle de la Gornière
Déc 8 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Changement climatique et biodiversité : quel avenir pour le Pinail ?

Zone humide d’importance mondiale et réserve naturelle, le Pinail est bien connu pour sa faune, sa flore et sa fonge remarquable.

Avec plus de 2 600 espèces vivant dans les mares et tourbières, landes et prairies, il s’agit d’un véritable réservoir de biodiversité façonné par la main de l’Homme.

 

 

Mais bien que le site soit protégé, il n’en est pas moins vulnérable au changement climatique. Au travers cette conférence, l’association GEREPI fait le point sur l’évolution actuelle et future du climat et de ses impacts sur la biodiversité du Pinail, tout en partageant ses réflexions autour de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

 

Présenté par :

Kévin Lelarge, conservateur de la Réserve naturelle et coordinateur du site Ramsar du Pinail et Yann Sellier, chargé de missions scientifiques de la Réserve naturelle du Pinail

 

 

Crédit photo Denis Lemaître

 

Présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoires

Jan
12
mer
Carl von Clausewitz, conférence de Bernard Pénisson @ salle de la Gornière
Jan 12 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Jan
26
mer
La place de l’hydrogène dans la transition énergétique, conférence de Christophe Coutanceau @ salle de la Gornière
Jan 26 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Méthodes de production de l’hydrogène décarboné

 

Le plan hydrogène français ambitionne de décarboner l’industrie et la mobilités lourdes (bus, camions, train, etc.). Or actuellement, 96 % de l’hydrogène produit sur terre provient de ressources fossiles et n’est donc pas neutre en carbone. L’électrolyse de l’eau peut être une technologie de production propre d’hydrogène selon la source primaire d’énergie utilisée. Mais quels avantages et inconvénients offre-t-elle par rapport à d’autres méthodes classiques ou en développement ?

Christophe Coutanceau, professeur à l’Université de Poitiers, co-responsable de l’équipe MédiaCat (Catalyse et Milieux non-conventionnels) de l’IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers), co-responsable de l’axe « Applications stationnaires » de la Fédération Hydrogène (FRH2) du CNRS, chargé de Mission à la Cellule Energie de CNRS et membre de l’Annex 31 (Piles à combustible basse température) à l’Agence Internationale de l’Energie (représentant français).

Jan
29
sam
Assemblée générale des adhérents de la Société des Sciences de Châtellerault @ salle de la Gornière
Jan 29 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
Fév
9
mer
L’histoire de l’élevage caprin en Touraine, conférence de Pierre Desbons @ salle de la Gornière
Fév 9 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Mar
9
mer
Gustave Trouvé, conférence de Gilbert Jamois @ salle de la Gornière
Mar 9 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
error: Content is protected !!