Calendar

Déc
12
mer
Le cardinal de Richelieu vu par Alexandre Dumas, conférence de Marie-Pierre TERRIEN @ Salle de la Gornière
Déc 12 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Alexandre Dumas est un des initiateurs du roman historique en France. Toutefois, l’histoire lui sert seulement de cadre. Ses œuvres sont davantage des romans de cape et d’épée, car ils privilégient l’aventure au détriment de la vérité historique. La présentation de Marie-Pierre Terrien a pour objectif de montrer que l’écrivain a véhiculé une image caricaturale du cardinal de Richelieu. Elle fait également quelques références aux autres écrivains du 19e siècle. 

Jan
9
mer
Initiation à la dégustation du vin, conférence d’Alain GONNET, œnophile passionné @ salle de la Gornière
Jan 9 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Œnophile passionné, Alain GONNET propose de partager sa passion pour le vin. Vice-président de la Confrérie des Tabliers Noirs du Haut-Poitou, il parlera de la relation particulière que les hommes entretiennent avec ce breuvage. Cépages, terroirs et millésimes n’ont pas de secrets pour lui. Mais son propos sera essentiellement basé sur une initiation à la dégustation : il présentera avec pertinence l’art du « savoir déguster » pour apprécier le vin différemment et prendre le temps de découvrir les différents parfums et saveurs le composant. Comment choisir un vin n’a rien d’anodin. Alain GONNET détaillera l’importance de l’accord entre les mets et les vins, les alliances à respecter et celles à proscrire.

Jan
23
mer
Dernières nouvelles de la planète Mars, conférence de Noël DOLEZ, astrophysicien @ Salle de la Gornière
Jan 23 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

 En août dernier, la planète Mars se trouvait à seulement 57 millions de km de la Terre. Elle n’avait jamais été aussi proche depuis 15 ans. Noël DOLEZ, astrophysicien et membre de la Société des Sciences, présentera les différences entre notre planète Terre et sa voisine Mars.

Il détaillera les caractéristiques de la géologie martienne et les facteurs qui ont conduit, au cours du temps, à rendre sa surface désertique.

Il résumera les résultats des sondes et robots qui ont analysé son sol et qui continuent de l’explorer. Il conclura en apportant les derniers éléments connus sur la recherche de la vie sur la planète rouge et la récente découverte de composés organiques à sa surface.

 

Jan
27
dim
Assemblée générale ordinaire @ salle de la Gornière
Jan 27 @ 10 h 00 min – 13 h 30 min

Selon l’article 11 des statuts du 1er février 2011 de la Société des Sciences de Châtellerault, l’assemblée générale ordinaire de ses adhérents se réunit une fois par an, pour :

  • entendre le rapport moral du président, son rapport d’orientation et le rapport général d’activité,
  • approuver les comptes de l’exercice clos,
  • voter le budget de l’année à venir,
  • fixer le montant de la cotisation annuelle,
  • se prononcer sur le quitus aux administrateurs pour leur gestion de l’année écoulée,
  • approuver la nomination de nouveaux administrateurs.

Un moment de convivialité termine cette réunion avant un déjeuner.

La Gornière, lieu de l’assemblée générale de 2019
Fév
13
mer
Doit-on craindre la Russie de Poutine ? conférence d’Alexis Beresnikoff @ Salle de la Gornière
Fév 13 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Dirigée depuis 2000 par Poutine, la Russie est un pays immense, peuplé par une mosaïque d’hommes et de femmes de différentes ethnies. Sur la scène internationale, le pays est de plus en plus présent, notamment avec ses interventions en Syrie, en Géorgie ou en Crimée. Sur la scène intérieure, « la ‘démocrature’ instaurée dans le pays ne rencontre pas encore de forte opposition de la part d’un peuple relativement passif, héritage de quatre siècles de dictature impériale suivis de 70 ans de dictature communiste« .

Fév
21
jeu
Doit-on craindre la Russie de Poutine ? conférence du capitaine de Vaisseau Alexis Beresnikoff @ salle de la Gornière
Fév 21 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

A la suite du succès rencontré lors de la première séance, le 13 février 2019, avec le refus de quelques dizaines d’entrées, la Société des Sciences de Châtellerault programme une conférence de rattrapage le jeudi 21 février 2019, dans la même salle, et aux mêmes horaires. L’accès sera limité à 90 places.

Fév
27
mer
Le nombre d’or, conférence de Guy Quintrie-Lamothe @ Salle de la Gornière
Fév 27 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min
Mar
13
mer
La Chine, un grand défi de l’humanité, conférence de Claude Chancel @ Salle de la Gornière
Mar 13 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

Claude Chancel, professeur honoraire, spécialiste de la Chine, expose le défi que peut être ce pays pour l’humanité.

Mar
27
mer
Politique américaine, guerre froide et conquête de l’espace, conférence de Jacques Dufour @ Salle de la Gornière
Mar 27 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

Après la chute du 3e Reich en 1945, Soviétiques et Américains font la course pour récupérer en Allemagne, matériel, fusées V2, plans, mais aussi ingénieurs et savants. Si ces scientifiques sont rapidement mis au travail à l’Est, en revanche aux Etats-Unis ils étudient dans la quasi indifférence des dirigeants politiques. Même avec le support des scientifiques américains, ni le président, ni le Congrès ne voient l’intérêt de conquérir l’Espace. Il faudra les succès répétés de l’URSS – premier satellite  Spoutnik , premier être vivant en orbite, la chienne Laïka, premier homme dans l’Espace, Gagarine – pour que le jeune président Kennedy et son entourage prennent conscience de l’intérêt stratégique de la conquête spatiale et de son impact sur l’opinion. Kennedy va alors réaliser un virage à 180° et lancer un défi au monde soviétique en attribuant des milliards de dollars à la recherche spatiale. Un formidable élan technologique qui, en moins d’une décennie, permettra à douze enfants de l’Oncle Sam de fouler le sol lunaire.

Le conférencier nous explique par le détail les étapes qui, à l’issue du second conflit mondial, ont conduit les Etats-Unis sur le chemin de la Lune. Et comment les Ayatollahs ont indirectement sauvé la Navette.

Avr
10
mer
Deux aventurières poitevines au Canada dans le 19ème siècle, conférence de Bernard Pelisson @ Salle de la Gornière
Avr 10 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

Louise-Eugénie d’Hellencourt et Christine de La Salmonière ont toutes deux émigré au Canada par passion amoureuse à la fin du XIXe siècle. Elles ont vécu un temps au Manitoba, province centrale du pays. Louise-Eugénie, féministe de vocation et journaliste de rencontre, a revendiqué pour les femmes aussi bien le droit à l’instruction que la résistance à la tyrannie tranquille de la gent masculine. Christine, la jeune aristocrate aux goûts frivoles, s’est muée en véritable fermière au milieu des Métis de l’Ouest canadien. De plus, elle écrivait, et l’écriture a transformé sa vie quotidienne en une quasi-épopée.

error: Content is protected !!