Calendar

Sep
27
ven
Sites industriels de l’armement, colloque organisé par Grand Châtellerault et le Service Historique de la Défense @ Nouveau théâtre
Sep 27 @ 9 h 00 min – 19 h 00 min

Dans le cadre du bicentenaire de création de la manufacture d’armes de Châtellerault, un colloque scientifique « Sites industriels de l’armement – histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) » est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

Durant deux journées (26 et 27 septembre 2019), historiens, chercheurs, étudiants et acteurs des mondes culturel, muséal et associatif, partageront leurs regard et expériences sur les sites industriels de l’armement, pour une analyse croisée de leurs évolutions.

En fin de matinée du premier jour, Denis Lemaître, président de la Société des Sciences, fera un zoom sur Châtellerault : L’eau, force motrice de la manu.

Oct
9
mer
1958-2009, une école de gendarmerie à Châtellerault, conférence du colonel (er) Denis Lemaître @ Salle de la Gornière
Oct 9 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

A l’heure du renouveau architectural de l’îlot de Laage et du 10ème anniversaire de la fermeture de l’école de gendarmerie, son dernier commandant en second revient sur les 51 ans d’existence d’un établissement militaire ayant formé plus de 30 000 gendarmes.

Oct
23
mer
Alice, une histoire de famille, conférence de Véronique Malet-Ferroni @ Salle de la Gornière
Oct 23 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

Ancienne chargée de l’administration et de la recherche au CNRS et auteure d’un premier roman,  Véronique Malet-Ferroni raconte la vie de sa grand-mère maternelle Alice, jeune fille de bonne famille, à la Belle Epoque.

Nov
12
mar
Axe Paris-Berlin : survie de l’Europe ? conférence d’Edouard Husson @ La Gornière
Nov 12 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Le duo franco-allemand ne fonctionne plus. Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux voisins censés être le moteur de l’Union européenne ne se sont autant tourné le dos.
Peut-on réparer ce couple historique et comment ? Tel est l’objet de cette conférence, qui porte un regard incisif sur l’Allemagne et les aléas des relations entre nos deux pays.

La France observe depuis deux siècles l’Allemagne avec passion, que ce soit pour la haïr ou l’imiter, tandis que celle-ci hésite entre admiration et condescendance – sans qu’aucune ne soit vraiment capable de comprendre l’autre.

À l’heure où les déséquilibres mondiaux mettent l’Union européenne en péril, Édouard Husson décrypte l’incroyable décalage entre la vision qu’ont les élites françaises de l’Allemagne et la réalité.

Grâce à sa profonde connaissance du terrain, il nous éclaire de manière inédite sur les lignes de faille de l’Europe d’aujourd’hui et propose en urgence des pistes pour demain.

 

Édouard Husson est historien, spécialiste de l’Allemagne et des relations internationales. Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, il dirige un centre de recherche sur l’Allemagne. Il est ancien directeur général d’ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).

 

Nov
27
mer
L’herboristerie, conférence de Jean-François Cavallier @ Salle de la Gornière
Nov 27 @ 19 h 15 min – 20 h 45 min

Herboriste convaincu et passionné, Jean-François Cavallier, pharmacien diplômé et titulaire d’une spécialité d’université en phytothérapie, gérant de l’herboristerie Larmignat à Châtellerault, présente son métier.

Il fait un rappel historique des divers savants, chinois, arabes et européens ayant étudié les vertus des plantes. Une classification des plantes, établie au 18e siècle par un botaniste suédois, Linné, est toujours d’actualité.

Selon lui, l’herboristerie doit être pratiquée par des pharmaciens, seuls compétents pour répondre aux besoins en conseil de la population. En outre, elle doit pouvoir s’exercer en dehors du réseau officinal.

L’herboristerie Larmignat, au 72 Grand’rue de Châteauneuf, a été fondée en 1937 par Alfred Larmignat, herboriste diplômé (diplôme supprimé en 1941).

Déc
11
mer
Le Saint Suaire de Turin, nouvelles révélations, conférence de Pierre de Riedmatten @ Salle de la Gornière
Déc 11 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min
Jan
8
mer
Isabelle d’Angoulême, une Charentaise reine d’Angleterre, conférence d’Arnaud des Roches de Chassay @ Salle de la Gornière
Jan 8 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Isabelle d’Angoulême, une Charentaise, reine d’Angleterre par Arnaud de CHASSAY             

          

  En avril 1200, Isabelle d’Angoulême devait épouser un voisin, Hughes de Lusignan.  Invité au mariage, Jean-sans-Terre, roi d’Angleterre, l’enlève le jour même des noces pour l’épouser lui-même en août à Chinon.       

Cet affront fait aux Lusignan compte parmi les raisons du long conflit qui opposa Philippe-Auguste à Jean-sans-Terre et s’est achevé, en 1214, par la victoire française de Bouvines.

Veuve en 1216, Isabelle revient en Charente où elle épouse en secondes noces son ancien fiancé, Hughes de Lusignan. La lutte que l’un et l’autre vont mener contre Saint-Louis pour conserver l’indépendance de leurs comtés conduira-t-elle à leur ruine ?

Jan
22
mer
Les langues régionales, conférence de Jean-Christophe Dourdet @ Salle du Verger
Jan 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Panorama des langues de France : quels locuteurs, quels usages, hier et aujourd’hui ?

In éll su lés parlanjhes de France : çhi qu’ol ét qui cause, prdéque, yar é pi aneùt ?

              La France est loin d’être un pays monolingue. Environ soixante-dix langues de France ont été recensées.

Toutes ces langues connaissent des usages et des pratiques très diverses aujourd’hui encore, certaines étant gravement en danger, d’autres sortant davantage leur épingle du jeu.        Le poitevin-saintongeais, langue d’oïl de la région est encore en usage, bien que classé « gravement en danger » par l’UNESCO.

 C’est à la découverte du panorama linguistique français et de ses usages que nous vous invitons au cours de cette conférence.

                La France, ol ét poet in péyis qu’arét rén qu’in seùl parlanjhe. Nun, ol at maeme mae de 70 parlanjhes den çhau péyis.

 Çhés parlanjhes, l’alant pa trtouts paréllement, asteùre, ol en at qu’ol at grous de munde pr lés causàe é pi d’àutres pa tant aneùt é m’ét avis qu’ol ét bén demajhe. Le poetevin-séntunjhaes, parlanjhe d’oll dau Poetou-Chérentes-Vendàie, o se cause core maeme si a l’UNESCO, le disant que l’ét granment en danjhàe.

Venéz-dun nous écoutàe pr désabriàie nous parlanjhes de France é pi pr savoer coument que le vant aneùt.

Par Jean-Christophe DOURDET, Docteur en sciences du langage, Maître de conférences à l’université de Poitiers

Jan
25
sam
Assemblée générale des adhérents de la Société des Sciences @ Salle de la Gornière
Jan 25 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
Fév
12
mer
De l’éthique militaire à l’éthique professionnelle : comment donner du sens à sa vie ?, conférence du général Benoît Royal @ Salle de la Gornière
Fév 12 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Le sacrifice récent de deux membres des forces spéciales de nos armées pour libérer deux otages fait écho au choix émouvant du Lieutenant-colonel Beltrame un an auparavant de se mettre en danger pour sauver une jeune femme. Ce genre de décision n’est pas le fruit d’une soudaine inspiration, mais illustre les valeurs éthiques et morales sur lesquelles ces hommes ont fondé leur mode de vie depuis des années. Ils ont donné du sens à leur vie professionnelle dans un engagement altruiste qui a été jusqu’au sacrifice de leur vie.

Le général (en retraite) Benoit Royal vous propose, à partir d’émouvants témoignages de militaires français, d’évoquer les valeurs éthiques portées par nos armées, valeurs spontanément transposables à d’autres environnements professionnels, dont ceux des personnes qui assisteront à cette présentation et qui pourront les évoquer s’ils le désirent.

error: Content is protected !!