Les beaux jours d’Angles, la lingerie Lecomte-Tissier, conférence de François et Nadia Bigot

Quand :
22 septembre 2021 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2021-09-22T18:30:00+02:00
2021-09-22T20:30:00+02:00
Où :
Salle de la Gornière
15 rue de la Gornière 86100 CHATELLERAULT>
Coût :
Gratuit
Contact :
Denis LEMAITRE
0682143121

 Les conférenciers

Après des études d’histoire, Nadia Bigot Baleh a poursuivi ses recherches pour un D.E.A. sur les Infirmières visiteuses, qui témoignent de son intérêt pour les XIXe et XXe siècles. Elle a dirigé la bibliothèque de l’Institut du Travail Social de Tours.  Elle est co-présidente du CCHA.

François Bigot, sociologue, a fondé à Tours le Laboratoire d’Etude Recherche et Formation en Action Sociale, une scoop qu’il a dirigé jusqu’en 2007. Sa thèse pour un doctorat a porté sur « Les enjeux de l’assistance à l’enfance : Etude des configurations et mutations depuis 1811 à partir d’un département nourricier (Loir-et-Cher) ». Il est actuellement président de l’association VGCA (Vals de Gartempe Creuse Anglin – Patrimoine et développement) qui œuvre à la connaissance et à la valorisation du patrimoine.

François Bigot et Nadia Bigot-Baleh habitent à Vicq-sur-Gartempe.  Leur intérêt pour le patrimoine local les a conduits à s’intéresser une activité artisanale qui a été très importante à Angles-sur-l’Anglin et dans les villages alentours : la broderie à fils tirés, connue sous le nom de « jours d’Angles ».

 La conférence 

La conférence présentera un siècle de jours d’Angles, à travers l’histoire de la lingerie Lecomte-Tissier. Cette entreprise familiale, héritière d’une activité textile séculaire, va se développer dans l’entre-deux-guerres. Les descendants vont continuer et confirmer les talents artistiques de la famille. Cette histoire s’appuie sur des archives familiales inédites, préservées et communiquées par Hélène Brunet-Lecomte.

Un personnage s’impose, celui de son grand-père, Médéric Lecomte. Celui-ci a contribué au rayonnement de la fabrique de « lingerie à jours d’Angles » et à la promotion du village.

Cette lignée familiale n’est pas la seule responsable de la renommée des jours d’Angles, mais elle y a largement contribué.

Présentation obligatoire du passe sanitaire. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!